Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

Les étapes de montage d'une structure gonflable

Pour vous aider à monter votre structure de manière très simple, nous vous proposons de suivre notre méthode de montage en 5 étapes.

Étape 1 : installation et dépliage

Étape 1 : installation et dépliage

Pour commencer, dépliez la bâche de protection à l'emplacement prévu de l'installation de la structure. La surface doit être plane et dépouillée de tout objet tranchant ou pointu (cailloux, morceaux de bois, etc.).
Déroulez ensuite la structure en partant de l'un des bords de la bâche. Pour un déroulage facile de la toile, faites-le de l'arrière vers l'avant, en veillant à mettre le manchon de gonflage vers l'arrière.

Distance minimum de sécurité sans obstacle : 1,5 m


Étape 2 : Fermeture de la trappe

Étape 2 : Fermeture de la trappe

Attention, une fois gonflée, la structure ne peut plus être déplacée. Il faut donc veiller à ce qu'elle soit bien placée dès le départ.
La structure est pourvue d'une trappe (une fermeture éclaire et une poche avec des velcros) qu'il faut impérativement fermer soigneusement pour éviter l'échappement de l'air.

Cette trappe sera utile pour le démontage.


Étape 3 : Installation du manchon

Étape 3 : Installation du manchon

À l'arrière du jeu gonflable, il y un manchon en toile PVC qui relie le jeu au souffleur. Il faut donc positionner le manchon sur le cône de la soufflerie. Attachez, grâce à la sangle, le machon au tube. Veillez à bien serrer la sangle, mais sans forcer. Aucun obstacle ne doit empêcher l'utilisation du souffleur, y compris une nappe, un rideau, une bâche en plastique ou tout autre élément.


Étape 4 : mise en marche du souffleur

Étape 4 : mise en marche du souffleur

Positionnez le boitier de sécurité bleu entre la prise du souffleur et la rallonge si vous l'utilisez. Branchez le souffleur à une prise de courant (220V) ou une rallonge avec une sortie de terre aux normes.
Allumez l'appareil en appuyant sur le bouton ON. Le gonflage est compris entre 3 et 5 minutes selon la grandeur du modèle. Certaines structures nécessitent l'utilisation de 2 souffleurs. Cette spécificité sera alors indiquée sur la fiche de la structure.

Pour les parcs éphémères, n'oubliez pas que la consommation cumulée d'électricité est plus importante. Veillez donc à mettre en place une alimentation électrique suffisante pour éviter les courts-circuits.


Étape 5 : sécurité et utilisation normale

Étape 5 : sécurité et utilisation normale

Lorsque la sturcutre est complètement gonflée et que le système électrique est suffisant, il vous reste à accrocher les sacs de lestage ou à planter les piquets de sécurité (de biais pour qu'ils tiennent bien). En extérieur, nous vous recommandons de placer des cordes tendues perpendiculairement à tous les points d'ancrage.
Installez ensuite les tapis d'entrée et de sortie de la structure pour limiter les risques de chute et les blessures des enfants.
Vérifiez régulièrement la solidité de tous les points d'ancrage.

Mettre sa structure en mode "attente"

Si votre événement dure plusieurs jours, il va sans dire que vous ne pouvez pas laisser tourner votre installation toute la nuit. Il faut donc mettre votre structure en mode "attente".

La procédure est très simple et fonctionne même lorsque votre structure est placée à l’extérieur.

  1. Éteindre le souffleur
  2. Ouvrir la trappe
  3. Plier l’avant de la structure vers le souffleur
  4. Plier la bâche de protection sur la structure

Votre structure est protégée de la pluie ou du vent. Lorsque votre événement redémarre, il vous suffit de rabattre la bâche, puis la structure, de refermer la trappe et de rallumer le souffleur. C’est reparti pour des heures de cris d’enfants heureux !

Les étapes de démontage d'une structure gonflable

Tout comme le montage, le démontage est facile. Il vous suffit de suivre la procédure suivante. 5 étapes pour replier et enrouler votre structure sans perdre de temps.

Étape 1 : Retirer les protections de sécurité

Étape 1 : Retirer les protections de sécurité

Dans un premier temps, il faut retirer toutes les protections installées lors du montage : piquets de sécurité ou sacs de lestages. Les piquets risqueraient de déchirer la toile de la structure si vous ne les retirez pas au moment de l’enrouler…
Cette étape est très importante.


Étape 2 : Ouverture trappe et fermeture du souffleur

Étape 2 : Ouverture trappe et fermeture du souffleur

Cette fameuse trappe en fermeture éclaire et velcro que vous avez pris soin de bien fermer au moment du gonflage va servir. Ouvrez-la pour laisser l’air s’échapper de la structure. Ensuite, éteignez le souffleur et débranchez l’installation immédiatement.
La structure va rapidement s’affaisser.

Retirer ensuite la sangle du manchon qui maintient l’équilibre entre le souffleur et la structure, puis le manchon lui-même.


Étape 3 : Pliage de la structure gonflable

Étape 3 : Pliage de la structure gonflable

Maintenant que le souffleur n’est plus lié à la structure et que celle-ci est au sol, rabattez les parties extérieures vers l’intérieur, en chassant un maximum d’air. Vous pouvez marcher dessus sans chaussures pour plus d’efficacité. Vous devez obtenir un grand rectangle ou un grand carré. Ramenez ensuite les parties sur elles-mêmes pour n’avoir plus qu’un long rectangle. Très souvent la technique du tiers est la plus adaptée : comme une feuille de papier, pliez 1/3 vers le centre puis 1/3 restant.


Étape 4 : Enroulage du jeu gonflable

Étape 4 : Enroulage du jeu gonflable

Malgré vos efforts, de l'air restera toujours dans la structure gonflable. C'est tout à fait normal. Vous ne pourrez pas sortir la totalité de l'air mais rassurez-vous, cela ne vous empêchera pas de pouvoir l'enrouler.
Poursuivez la procédure en chassant toujours l’air de la structure. Vous pouvez continuer à marcher dessus sans chaussures. Pour finir, utilisez les deux sangles pour la maintenir enroulée.


Étape 5 : Rassemblement des éléments de la structure

La structure gonflable est démontée, la bâche repliée, et le souffleur débranché, rassemblez tous ces éléments à un endroit accessible par nos services afin de faciliter l’enlèvement. Un carnet de suivi vous a été remis lors de la livraison ; il sert à nous trasnmettre une trace écrite d'une anomalie pour que nous puissions agir rapidement et éventuellement expédier la structure en réparation. Nous vous invitons donc à nous signaler les éventuelles anomalies, difficultés ou remarques à ce moment-là.

Besoin de conseils pour le montage ou le démontage ?