Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

Foire aux Questions Générales

Vous recherchez une information? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans cette FAQ.
Consultez le thème qui vous intéresse, un lien « Demande de conseils » situé en bas de cette page vous permettra également de nous écrire si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question.

Qu’est-ce qu’une structure gonflable ou un jeu gonflable ?

Une structure gonflable aussi appelée « jeu gonflable » ou encore « château gonflable » est une structure composée de toiles en PVC cousues , gonflée par de l’air insufflé à l’aide d’un moteur électrique, appelé « souffleur ». Dédiées aux activités de loisir, les structures gonflables permettent de bondir dessus en toute sécurité.

Comment se gonfle une structure?

La structure se gonfle grâce à des moteurs électriques envoyant de l’air dans la structure. Dans la majorité des cas, seule une soufflerie est nécessaire par structure gonflable. Elle se branche sur une alimentation électrique classique (220v/16a) comme les prises de nos maisons.

Quels sont les besoins en électricité ?

Une prise d’électricité standard est suffisante pour faire fonctionner le souffleur. Une rallonge peut être nécessaire afin de donner plus d’espace et faciliter la mise en place de la structure gonflable.

Vous devez veiller, en amont de toute location, à avoir le nombre approprié de prises électriques. Sur demande, une rallonge électrique de 15 m peut vous être fournie selon les stocks disponibles et sans frais supplémentaire.

Combien de temps faut-il pour mettre en place une structure gonflable?

De 5 à 15 minutes de montage pour une structure gonflable de taille moyenne, de la pose de la bâche au sol à la mise en service de celle-ci. Quelques minutes suffisent pour qu’une structure gonflable soit entièrement gonflée par la soufflerie et prête à l’emploi.

Une structure gonflable doit-elle rester branchée à la soufflerie en permanence ?

OUI ! La soufflerie doit rester branchée constamment. Une structure gonflable perd l’air qu’elle contient en permanence à cause des points d’attaches permettant de relier les différentes parties de ce dernier ensemble. Mais c’est aussi une bonne chose, étant donné que le château gonflable perd constamment un peu de l’air qu’il contient, il est impossible que celui-ci explose où se déchire.
Parallèlement, la soufflerie assure qu’aucune perte de pression ne soit à l’origine d’un dégonflement inopiné ; entraînant la chute partielle ou totale de la structure.

Que contient exactement le kit d’un château gonflable ?

Pour chaque structure gonflable louée, un kit vous est fourni comprenant les éléments suivants :

  • Une bâche de sol ;
  • Le château gonflable de votre choix ;
  • Une sangle d’attache pour tenir la structure gonflable lorsqu’elle est pliée et roulée ;
  • 6 piquets d’ancrage accompagnés d’une massette ;
  • Un souffleur et sa boîte étanche pour la prise
  • Une rallonge de 15 m (sur demande et selon le stock) ;
  • 2 à 4 tapis de sécurité en fonction de la taille du château gonflable ;
  • Un livret contenant les documents officiels (les consignes de sécurité, le certificat d’authenticité, la notice d’utilisation, la notice de pliage et dépliage de la structure gonflable, l’assurance responsabilité professionnelle et les coordonnées de « Des bonds délires »).

Quel est le volume d’une structure gonflable fermée ?

Une structure gonflable de taille moyenne fermée est roulée en forme de boudin et mesure 1.20 mètre de hauteur par 0.80 mètre de diamètre et pèse 100 Kg. Ces caractéristiques sont variables selon la structure choisie.

Quels jours sont disponibles les structures gonflables ?

Les châteaux sont disponibles 7j/7j toute l'année y compris les dimanches et jours fériés.

Faut-il superviser les structures gonflables ?

Absolument ! Les structures gonflables doivent être supervisées en tout temps et de manière sécuritaire. En l’absence de supervision, la structure doit être dégonflée et le souffleur mis hors service.

Puis-je mouiller le sautoir et/ou le glissoire de la structure gonflable ?

Non ! Nous avons fait le choix d’avoir des structures gonflables dîtes « sèches ». De ce fait, l’utilisation d’eau sur ou proche de la structure gonflable est interdite. De plus, l’eau pourrait endommager les souffleries et les visuels de certaines structures qui sont réalisés manuellement à la peinture.

S’il pleut, la structure gonflable est-elle utilisable ?

Certaines structures gonflables sont munies d’un toit de protection, et peuvent être utilisées en cas de pluie dite « fine ». En cas de forte pluie, les structures gonflables deviennent très glissantes, donc inutilisables afin de protéger les usagers.

Sur quelles surfaces peut-on installer une structure gonflable ?

Une structure gonflable peut être installée sur toutes les surfaces, à partir du moment où elles sont planes. Seules les surfaces sur sable et sable rouge sont proscrites car elles détériorent et tâchent la structure gonflable. Nous installons toujours des tapis de sécurité (NF) autour des structures gonflables pour amortir les chutes éventuelles.

Peut-on installer la structure gonflable sur un terrain en pente ?

L’installation d’une structure gonflable sur un terrain pentu est déconseillée. Cependant sur une faible pente (5%) c’est envisageable et seulement en fonction de la structure choisie. Nous vous conseillons d’évoquer la question avant de procéder à une réservation. De cette façon, nous serons dans la capacité de vous renseigner au mieux.

Quelle place prévoir pour l’installation ?

Pour installer une structure gonflable, nous vous conseillons de prévoir 1.5m devant et derrière le château à minima, ainsi qu’1m de chaque côté de façon à laisser les accès libres et de permettre le branchement de la manche de gonflage. Pensez à enlever tous les accessoires de jardin de la zone réservée au château gonflable, par exemple : jouets, mobilier de jardin, balançoires ... S’assurer également de la propreté de la zone d’installation, sans déchets ni déjections canines.

Que faire si la structure gonflable est défectueuse ?

Dégonfler la structure immédiatement et contactez-nous au 06.51.58.06.08, sans essayer de la réparer vous-même. Si la structure est défectueuse, nous allons essayer de la remplacer par une autre (selon disponibilité), sans frais supplémentaires. Les clients sont responsables des dommages causés aux structures gonflables au cours de la période de location. Tous les structures gonflables doivent être retournées dans le même état qu’elles ont été louées.

Que faire si la structure se dégonfle ?

Si la structure se dégonfle, faites sortir tous les usagers immédiatement. Vérifiez si le câble du souffleur a été déconnecté de la prise de courant et, également, si la section d’aspiration du ventilateur n’est pas bloquée (par un sac en plastique par exemple). Assurez-vous aussi que le tube du gonflable n’est pas tordu, ce qui cause un blocage d’air. Après toutes ces vérifications, appelez « Des bonds délires » au 06.51.58.06.08.

Le souffleur ne fonctionne pas, que faire ?

Nous prenons un soin particulier à vérifier le fonctionnement des souffleurs avant toute location. Vérifiez la bonne connexion de la prise électrique, testez le souffleur sur une seconde prise électrique. Si une rallonge est utilisée, testez avec une autre rallonge. S’il ne fonctionne toujours pas, contactez-nous au 06.51.58.06.08, nous vous livrerons un autre souffleur.

S’il y a un accident sur les structures gonflables, quelles sont mes responsabilités ?

Les structures gonflables sont aux normes NF. S’il s’agit d’un accident entre usagers, la responsabilité civile de l’organisateur est obligatoire. S’il s’agit d’un accident incombant au matériel, nous sommes responsables et dans ce cas sommes bien évidemment assurés auprès de Thelem Assurance à Marsilly (17137).

Les adultes sont autorisés à utiliser le jeu gonflable?

Non ! Nos structures gonflables sont uniquement adaptées au poids des enfants.

Y a-t-il un âge limite pour les enfants qui utilisent le château ?

Oui. Nos châteaux sont adaptés pour les enfants jusqu’à et y compris l’âge de 16 ans.

Les structures gonflables sont-elles à l'épreuve du feu ?

Nos structures gonflables sont construites avec des matières premières ignifugées selon les normes de l'industrie.

Comment monter et plier une structure gonflable ?

Le montage, tout comme le démontage, d’une structure gonflable est simple à réaliser. Dans chaque kit de location, une notice de montage et dépliage de la structure gonflable est donnée en image. Vous pouvez également vous reporter à la page « montage et démontage » du site. Toutes nos vidéos sont également disponibles sur Instagram.

Foire aux Questions Livraison des structures gonflables

Toutes les informations à savoir sur les types et modes de paiement chez Des Bonds Délires.

Faut-il choisir d’être livré ?

Cela représente un avantage. Vous commandez et vous n’y pensez plus, nous vous livrons et reprenons le matériel au jour et à l’heure convenu ensemble.
Si vous optez pour le retrait du matériel, vous bénéficiez d’un cout moindre mais vous devez l’installer, le plier et le ramener vous-même. Vous disposez pour cela d’une fiche technique pour chaque structure gonflable.

Qu'est-ce que le "Self-Service" de Des Bonds Délires ?

Le "self service" de Des bonds délires est une solution économique et pratique. Le retrait au dépôt vous permet de récupérer votre jeu, de le monter et démonter en toute autonomie grâce à la notice explicative. Prévoyez un véhicule de type monospace, ou camionnette ou une remorque pour le transport de votre structure gonflable et du matériel associé.

Qu'est-ce que le système LMD?

Le système LMD (Livré – Monté – Démonté) est la solution idéale. Nous livrons le jeu jusqu’au lieu convenu et nous nous chargeons du montage. À la fin de l'événement, nous revenons pour démonter la structure gonflable aux horaires indiquées dans le devis et convenus en ensemble.

Pourquoi le nom de ma ville appairait pas dans la liste des villes pour la livraison ?

Nous livrons principalement dans un rayon de 30 km autour de Marsilly 17137. Au-delà, votre demande doit être étudiée via un devis préalable (réponse sous 24 heures). Dans tous les cas, vous avez toujours la possibilité d’utiliser le forfait « Self-Service » en récupérant votre location à notre agence.

Le transport est-il inclus dans le prix ?

Non, les frais de transport ne sont pas inclus dans le prix d’une location de structures gonflables.
Pour les prestations au-delà de 30 km, des frais de transport (pour les structures) et des frais de déplacement (pour les employés) peuvent s'appliquer selon les distances à parcourir et le nombre de structures louées. Nous vous expliquerons les détails lors de votre réservation.

La livraison en étage est-elle possible ?

Malheureusement, non ! la taille et le poids des jeux gonflables ne permettent pas de manœuvrer dans les escaliers.

Foire aux Questions Réservation et modes de paiement

Toutes les informations à savoir sur les types et modes de paiement chez Des Bonds Délires.

Comment réserver ?

Votre choix est fait : soit vous nous contactez directement par téléphone, soit vous complétez le formulaire de contact sur notre site. A réception, nous mettons une option et il ne vous reste plus qu'à engager votre réservation en nous retournant le devis signé et l'acceptation des conditions générales de location téléchargeable directement via le site www.lechateaugonflable.com.

Quel délai pour réserver ?

Dès que vous avez une idée de la date de votre évènement, contactez-nous ( même 6 mois à l’avance  ). Nous vous communiquerons alors les modèles de structures gonflables disponibles et ainsi vous pourrez faire votre choix.

Nous vous conseillons de faire votre réservation le plus tôt possible, surtout durant la saison d'avril à octobre souvent très chargée par les collectivités et associations pour leur kermesse, fête d’école, de quartier …

Quelles sont les formalités pour réserver ?

Nous vous demandons :

  • Le retour du devis signé ;
  • Le règlement d'un acompte de 50% de la commande totale ;
  • L’envoi d’un chèque de caution dont le montant dépend des structures gonflables louées ;

Le règlement du solde à l'enlèvement du matériel à l’agence par vos soins ou à la livraison avant le début de l’évènement.

Quels sont les modes de paiement possible?

Nous acceptons les règlements en espèces, par carte bleue, par chèque vacances ANCV et virement.

Doit-on donner un acompte lors de la réservation ?

Oui, pour bloquer la date de réservation un acompte est demandé à hauteur de 50% du montant total de la commande.

Doit-on donner un chèque de caution?

Oui, le chèque de caution sert à garantir la bonne exécution du contrat par le locataire.

De quel montant doit -être la caution?

Le montant de la caution vous sera communiquer sur le devis transmis. Son montant est variable en fonction de la ou les structures choisies.

La caution est elle encaissée?

Non. La caution n'est pas encaissée si le matériel loué est rendu dans son intégralité, dans son état d'origine, et rendu propre et plié conformément à la notice fournît. La caution est restituée par courrier sous un délai de 8 jours ouvrés.

Foire aux Questions Sécurité

La sécurité des enfants et des utilisateurs est notre priorité.

Qu’est-ce que la norme EN NF 14960 ?

Cette norme européenne s'applique aux équipements de jeu gonflables comme ceux que nous proposons chez Des Bonds Délires et est destinés à être utilisés par des enfants âgés de 14 ans ou moins, à titre individuel ou collectif. Elle spécifie des exigences de sécurité relatives aux équipements de jeu gonflables permettant principalement aux enfants de rebondir et de glisser. Elle présente des mesures permettant de faire face aux risques et de réduire au minimum le nombre d'accidents d'utilisateurs, à l'intention des personnes impliquées dans la conception, la fabrication et la fourniture d'équipements de jeu gonflables. Elle spécifie les informations à fournir avec l'équipement.

Comment concevons-nous la sécurité chez Des bonds délires ?

La sécurité des enfants et des utilisateurs est notre priorité, « Des bonds délires » vous garantit :

  • Un entretien régulier de nos jeux gonflables,
  • Des jeux propres et vérifiés entre les locations,
  • Nos jeux sont conformes et répondent aux normes de sécurité,
  • Un ancrage des jeux adapté selon le sol,
  • Des tapis de sol en mousse aux entrées et sorties des jeux,
  • Du personnel identifiable à leur tee shirt à l’effigie de l’entreprise et muni d’un sifflet,
  • Une écoute attentive répondant à vos différentes interrogations avant et pendant la manifestation,
  • Des documents de recommandations remis lors de location.

Comme cela se passe pour les assurances?

Notre entreprise possède sa propre assurance responsabilité civile. De votre côté, vous devez vous assurer que vous êtes couvert par votre assurance. Cette assurance n’est pas une assurance spécifique aux jeux gonflables mais englobe l’ensemble de vos activités. Par contre, précisez bien à votre assurance que vous traitez bien avec une entreprise française respectant bien la norme NF EN 14960 ; cette précision rassurera sans conteste votre compagnie d’assurance.

Vous souhaitez être personnellement conseillé...