Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

Les saisons chez les enfants !

Les enfants sont de petites merveilles qui nous ouvrent sur le monde. Ils vous rappellent que vous avez eu une âme d’enfant et qu’elle vous a permis de devenir l’adulte que vous êtes. Donc forcément, en tant que parents, nous avons envie de leur faire partager des découvertes au fil du temps, pour qu’il devienne, à son tour, un adulte épanoui et équilibré. Charge pesante, certes, mais ô combien enrichissante pour tout le monde !

Nous venons d’entrer dans l’automne, et c’est l’une des saisons où la nature offre des tas de possibilités, de couleurs, de beauté... et il s’en passe des choses en automne. Entre les feuilles qui s’envolent, les champignons qui poussent, la forêt qui craque, ou encore les marrons chauds. Les enfants ont cette capacité à s’étonner de tout, alors autant leur offrir autant de les émerveiller à chaque instant.

Une promenade dans la nature

La nature est une source inépuisable de beauté et d’observation. On y trouve la naissance, mais aussi la mort, ou encore le temps qui passe. C’est le moment d’apprendre à regarder, à observer. Les observations permettent surtout l’apprentissage naturel chez l’enfant. Un escargot, une abeille, un arbre, une graine... tout est sujet à apprentissage ! Alors, profitez-en pour partager ces moments avec votre petit.

Avec ce type d’apprentissage, c’est aussi la mémoire de votre enfant que vous travaillez, sans même qu’il ne s’en rende compte.

Le temps qui passe

Orienter l’enfant sur le temps qui passe est facile : faites remarquer à votre enfant que la nuit vient plus tôt, qu’il faut remettre le manteau le matin, qu’il fait plus froid la journée, etc. Les écharpes, les bonnets, les purées chaudes, le chocolat... tous ces éléments indiquent à votre enfant que les choses changent progressivement.

C’est le moment de le guider, de prendre un livre et de partager des apprentissages ensemble. Il existe des séries d’ouvrages sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour vous aider. Des tas de sujets peuvent être abordés comme les animaux et leur comportement en automne, les saisons, le temps qui passe, les fêtes, l’univers, le principe du cycle, bref, tout est sujet à étude finalement.

Les fruits de l’automne

Même si le soleil ne chauffe plus l’air, il y a tout de même des choses à faire comme :

  • sauter dans les feuilles mortes et les ramasser pour jouer
  • ramasser des marrons ou des châtaignes (et même apprendre à faire la différence entre les deux)
  • rassembler du vocabulaire savant et scientifique
  • faire des expériences scientifiques avec des produits de la maison
  • lire un livre sur la magie des saisons
  • découvrir les merveilles enchantées de l’automne (fées, lutins, etc.)
  • faire des activités manuelles avec des objets trouvés dans la nature

activite-nature-structure-gonflable

Manger d’autres aliments qu’en été

L’automne donne d’autres aliments que votre enfant peut également découvrir comme le raisin, les légumes (panais, carottes, patates, champignons, etc.) et plein d’autres graines ! C’est le moment de faire un atelier du goût par exemple.

Aidez votre enfant à émoustiller ses papilles dans cette nouvelle saison.

Jouer avec votre enfant

Le plus doux que vous pouvez offrir à votre enfant dans sa vie, c’est de jouer. Passer par le jeu est un excellent moyen de créer du lien entre les personnes, de les aider à grandir pour qu’ils s’épanouissent pleinement. Tout est sujet au jeu, il faut juste un peu d’imagination.

À vous de jouer !