Agence événementielle, location structures gonflables enfants - particuliers & professionnels

Livraison La Rochelle 17, Niort 79 et Vendée 85

MENU

Pourquoi pas vous ?

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de l'une des actions que les associations peuvent encore faire : un concours d'écriture. Entièrement à distance, ce type d'actions est encore possible. Il vous permet de laisser votre créativité s'exprimer sur un thème défini. Alors, vous êtes partant pour une petite parenthèse littéraire dans votre vie ?

Association LEVE : 1er concours d'écriture

Pour celles et ceux qui ont une âme littéraire, le tout premier concours de l'association LEVE vient de démarrer. Du 15 janvier au 15 juin 2021, vous allez pouvoir réfléchir et écrire une nouvelle de 4 pages maximum sur le thème suivant : "bienveillances".
Notez bien que le thème est au pluriel (c'est un indice cadeau).

Ce concours est simple. Pour commencer, mettez-vous dans la catégorie qui vous correspond pour connaître les modalités de participation :

  • moins de 13 ans : ce sont les enfants jusqu'au collège (environ). Dans cette catégorie, il s'agit de rédiger un poème tenant sur une page (illustré ou non) sur le thème annoncé. L'objectif, pour nous, est simplement de voir comment les enfants perçoivent les diverses bienveillances que les adultes leur portent.
  • De 13 à 18 ans : ce sont les adolescents, juqu'au lycée. Dans cette catégorie, on attend une nouvelle de 1 à 4 pages maximum (soit 16000 mots environ). Une nouvelle est un récit qui contient une chute, généralement surprenante et imprévisible.
  • Plus de 18 ans : ce sont tous les adultes. Pour vous, ce sera une nouvelle de 1 à 4 pages maximum. Ce sont les mêmes conditions que les 13/18 mais la lecture sera différente de la part du jury.
  • Groupes ou classes d'école : nous avons fait le choix de proposer aussi ce concours aux écoles et aux groupes qui auraient envie de participer à ce concours et remporter un lot. Pour eux aussi, ce sera une nouvelle de 4 pages maximum ou un conte de 4 pages max également. Le conte fait partie du programme de plusieurs niveaux et nous avons pensé qu'il serait intéressant de proposer ce concours aux enfants.

Pourquoi la catégorie des 13/18 ans ? C'est une question qui a été posée par une maman. Elle est intéressante car elle nous a permis de nous demander quels étaient les critères retenus pour cette catégorie. En effet, la maturité littéraire n'est pas la même que celle d'un adulte. On attend des éléments différents dans cette catégorie.

Rassurez-vous, il n'y a aucun piège, ni aucune entourloupe. Nous souhaitons récompenser le travail fourni par nos écrivains en herbe, tout simplement. Mais comme dans tout concours, il y a forcément des règles à respecter...

Pour récupérer le règlement et la fiche d'inscription, c'est ici : Notre Ecole Alternative de Landrais.

Mes conseils pour taper dans l'oeil du jury

Pour commencer, RELISEZ-VOUS plusieurs fois. Les fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ne sont pas acceptables. N'hésitez pas à passer votre texte dans un correcteur en ligne et, encore mieux, faites relire votre oeuvre par un tiers. Qu'il ou elle note toutes les choses qu'il/elle ne comprend pas. Ce sont vos points d'amélioration.

Cherchez un peu d'originalité. Le jury a envie de lire des choses qui vous touchent, dans lesquelles, vous y avez mis des sentiments, des détails, du vrai. Attention, pas besoin que tout soit vrai. Mais ce sont les détails qui donnent de la véracité à un récit.

Les lots à gagner

Bien entendu, il y a des choses à gagner bien que, en raison de situation sanitaire, il devient un peu compliqué de prendre des rendez-vous, l'association a tenu à rassembler des lots (qui sont encore en cours de récupération) dont :

  • des bons d'achat pour la FNAC, CULTURA et d'autres lieux de vente de produits culturels
  • des bons d'achat chez Décathlon
  • des objets dédicacés par des joueurs de Rugby que l'on remercie chaleureusement pour leur investissement :)

D'autres lots viendront surement s'ajouter à la liste, et nous avons hâte !

On vous souhaite une bonne écriture à tous ! Profitez-en pour vous amuser... c'est le plus important.