Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

Curiosité scientifique à tester avec les enfants

Bonjour les amis,

Aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter une petite expérience scientifique amusante : le pendule de Galilée. Il s’agit d’une expérience simple, que vous pouvez même reproduire chez vous si le cœur vous en dit. Il suffit d’un poids, d’une structure (gonflable, haha ! non pardon) en bois pour support et de fils. La science se charge du reste !

Pourquoi ce petit hors sujet sur le pendule de Galilée ?

Pour une raison très simple : parfois, il faut aussi savoir s’amuser. Il existe des tas d’expériences scientifiques que vous pouvez réaliser avec vos enfants. Ces petites expériences sont également un excellent moyen d’éveiller leur curiosité. Vous pourriez apparenter à des bêtises, mais en fait, ce sont des expériences d’enfants. Cette étape de leur développement est essentielle. Elle permet de construire son esprit critique...

Donc, aujourd’hui, voici le fonctionnement du pendule de Galilée, cette étonnante curiosité autant pour les adultes que pour les enfants.

pendule-galilee-structure-gonflable

Le pendule de Galilée en vidéo

Le pendule de Galilée est aussi appelé pendule oscillant. Il s’agit d’une force physique qui modifie l’oscillation d’une petite masse suspendue à un fil. D’ailleurs, peu importe la longueur du fil, car le mouvement reste le même ! Il suffit que l’amplitude ne soit pas trop grande. On parle d’isochronisme des petites oscillations (c’est pour faire style qu'on est des scientifiques !).

Construire son pendule de Galilée

Avoir son pendule de Galilée dans le jardin c’est possible. Il suffit de le construire ! Rassurez-vous, en quelques minutes vous allez pouvoir réaliser une œuvre d’art. Prenez une bouteille en plastique coupée et percez le bouchon. Avec des baguettes solides en bois, construisez une structure en triangle (comme un tipi). Ensuite, avec une corde, fixez votre bouteille. Installez une grande feuille de papier au sol.

Lorsque vous êtes prêt, versez de la peinture dans la bouteille et activez le pendule.

Vous allez voir se former un dessin (magnifique) sur la feuille. Si vous n’avez pas de peinture, vous pouvez tout simplement observer, avec votre enfant, le parcours du pendule. :)