Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

Voici 2 astuces pour aider votre enfant à se séparer de vous

La douloureuse séparation des petits

Les enfants sont des êtres sensibles, doux et innocents. Ils vous ont eu pour eux tout seuls pendant plusieurs années. Vous êtes le centre de leur existence et tout gravite autour de vous. Imaginez la panique et la peur qu’ils peuvent ressentir si on les plonge dans le noir ?! C’est pourtant exactement ce qu’ils ressentent lors de la séparation (école, crèche, nounou, ou autre). Pour un adulte, l’équivalent serait de vous placer devant votre plus ancienne peur et vous laisser... Ce ne sont pas des caprices, mais des angoisses. Le petit se place dans un sentiment d’insécurité qu’il faut apaiser.

Donc, pour un enfant, la séparation est douloureuse. Vous devez prendre le temps de bien expliquer à votre petit ce qu’il va se passer, pourquoi vous devez vous éloigner de lui et surtout l’accompagner dans cette épreuve. Outre le doudou et la tétine bien prête (si l’enfant en a une bien sûr), il existe d’autres éléments que vous pouvez présenter à votre enfant pour l’aider.

Le sac à bisous

Le sac à bisous est un petit sac en coton, en tissu ou en organza que vous pouvez confier à votre enfant. Glissez à l’intérieur quelques feuilles de papier sur lesquelles vous avez préalablement dessiné des bisous (deux lèvres). Vous pouvez laisser votre empreinte réalisée avec du rouge à lèvres.

Pour les plus manuelles, vous pouvez réaliser un petit sac avec doublure et glisser à l’intérieur des bisous cousus. Vous pouvez utiliser de la feutrine ou du tissu éponge.

Pour les mamans et les papas qui ont besoin d’aller au plus pratique, il existe des sacs à bisous en vente sur des boutiques de couture par exemple. Voici un petit exemple :

sac-bisous-structure-gonflable

La réserve d’amour

Les objets sont un excellent moyen d’aider votre enfant à vivre sereinement la séparation avec maman ou papa. La réserve d’amour permet donc à votre petit d’avoir un morceau de vous avec lui. Peu importe l’objet que vous choisissez, il faut juste qu’il vous corresponde.

Notez que cette technique peut convenir aux enfants, même aux plus grands. Un départ en colonie de vacances peut être perturbant pour certains ou terriblement existant pour d’autres. Mais dans tous les cas, vous pouvez les aider à se sentir mieux dans ce moment de séparation.

Pour construire votre réserve d’amour, je vous propose plusieurs options :
– des pompons en laine ou en mousse où vous pouvez coller des yeux mobiles adhésifs pour leur donner une vie
– des boules de petite taille réalisées au crochet ou en tricot où vous cousez des yeux
– des petits bonshommes cousus (type poupées)
– etc.

Laissez votre imagination de papa ou de maman prendre le dessus pour gâter votre petit et lui confier un morceau de votre cœur à votre enfant.
pompons-laine-structure-gonflable

Vous voilà mieux armé pour affronter la première séparation avec votre petit bout. N’hésitez pas à partager vos astuces avec nous...