Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

On s'éclate comme des fous !

L’été, c’est le moment où les enfants sont créatifs, productifs et moins stressés par l’école et son poids quotidien. On découvre, on s’amuse, on joue, et on s’éclate comme des petits fous. Bien que tout le monde ne puisse pas partir en vacances, on peut se créer de merveilleux souvenirs et laisser une empreinte positive dans l’esprit de vos enfants... ces fameux souvenirs de bêtises ou de famille qu’on se rappelle les soirs où il fait moche, ou quand on est triste.

Cet été, offrez de beaux souvenirs à vos petits avec des jeux et des activités faciles à mettre en place, dans un jardin, sur un balcon ou dans son appartement.

activite-enfant-2018

Activité 1 : les bulles de savon en folie

J’ai découvert les bulles de savon en folie dans un centre aéré... C’était super drôle et les enfants s’en souviennent encore. Ils avaient adoré pouvoir jouer sans restriction, mettre les mains dans le mouillé, se souffler dessus sans crainte. Pour cela, c’est très facile. Il vous faut :

  • une bouteille d’eau en plastique d’1,5 L
  • un cutter (pour couper la bouteille)
  • une chaussette ou un torchon
  • un élastique
  • du produit vaisselle (du savon ou de la lessive et testez ce qui fonctionne le mieux)
  • un peu d’eau
  • une bassine ou un cul de poule (oui, ça, ça fait trop rire les gosses)

Mettez l’eau dans une bassine puis ajoutez le liquide vaisselle, et mélangez un peu.
Ensuite, prenez la bouteille en plastique et coupez-la avec un cutter (environ 1/3 après le bouchon).
Trempez le tissu ou la chaussette dans la bassine puis attachez le tout à la bouteille, du côté où vous avez coupé. Le goulot va servir à souffler pour faire sortir les bulles.

Laissez votre enfant souffler dans un second temps, car il faut quand même un peu de souffle pour lancer le processus. Ensuite, il suffit de replonger le tissu (sans le détacher) dans la préparation. La production n’est pas vraiment des bulles, mais plutôt une mousse blanche. Les enfants adorent jouer.

Cette activité peut être réalisée en extérieur ou en intérieur. Bon, c’est vrai qu’en intérieur, faudra nettoyer le sol après, mais c’est la classe de faire de la mousse dans la maison, non ?

Activité 2 : Faire des vidéos et les regarder sur la télé !

Les enfants adorent exprimer leur créativité. Ils ont des idées de folie et souvent, cela donne naissance à des scènes cocasses, des jeux de mots incroyables et des souvenirs merveilleux.

Là aussi, cela peut être réalisé en intérieur ou en extérieur. Commencez par proposer cette activité aux enfants et laissez-leur quelques minutes pour le démarrage de l’imagination. Et si on inventait un film, vous en pensez quoi ? Prenez un calepin ou un tableau blanc et notez toutes les idées. Peu importe si ce n’est pas construit ou respectueux des règles. On s’en fiche. C’est un jeu. Proposez-leur des déguisements, des histoires, des personnages...

Vous pouvez filmer avec votre smarpthone ou un caméscope. Nul besoin de les publier quelque part. Ce sont d’abord vos créations familiales. Pour les regarder sur la télévision, il faut avoir un peu de matériel, sinon une tablette, ça marche aussi très bien.

Laissez vos enfants créer en toute liberté leurs aventures et captez-les tranquillement, avec bienveillance. Il sera facile de faire un petit montage avec un logiciel libre de droits et gratuit en moins d’une heure. Les enfants seront heureux d’avoir le souvenir d’avoir été filmés et de se regarder sur la télévision !

Activité 3 : visiter sa région, ou des lieux insolites

Ce n’est pas parce que vous ne partez pas à l’autre bout du monde, qu’il n’y a rien à faire dans votre région, votre ville, ou votre village. Il y a certainement quelques secrets à découvrir, ou des trésors à dénicher. Soyez curieux. Cette qualité est vite copiée par les enfants, et c’est une excellente chose.

Prenez un guide touristique dans votre librairie préférée ou renseignez-vous sur internet pour trouver des sorties à faire près de chez vous. Un château, un parc, un lac, du vélo dans un parcours, etc. Tout est une occasion profitable pour la créativité des enfants et la vôtre. Essayez de vous reconnecter à la nature et votre environnement, aussi souvent que possible. Vous y verrez bien plus clair, et les problèmes seront moins lourds à porter.

Il existe quelques lieux insolites qui sont ouverts au public à certaines périodes de l’année, et notamment l’été, pour des raisons évidentes. Les lieux insolites sont surprenants et étranges pour les enfants. Même s’ils ne sont pas attentifs à ce que vous leur racontez ou ce que vous souhaitez partager, ils prennent tout. Ils découvrent et alimentent leur imaginaire de ces lieux. C’est un excellent moyen de les aider à canaliser leur attention et leur imagination.

Renseignez-vous auprès de votre office du tourisme et racontez-nous vos expériences insolites ! Bonnes vacances à tous !