Agence événementielle, location structures gonflables enfants - particuliers & professionnels

Livraison La Rochelle 17, Niort 79 et Vendée 85

MENU

Sur ce blog, nous avons souvent évoqué les besoins des petits pour leur épanouissement, leur croissance ou encore leur bonheur. Mais qu'en est-il des adolescents ? Quels sont leurs besoins nécessaires à leur bien-être ? Comment les aider à traverser cette période délicate de leur vie où les hormones travaillent et bousculent leur vie en les plongeant dans des moments de crise et d'incertitude.

Pour m'aider à vous les exposer, je me suis inspirée du livre de Michel Fize : Antimanuel d'adolescence.
Le but de cette petite chronique est simpkement de vous aider à trouver un meilleur équilibre et ainsi limiter les comportement agressifs, colériques ou violents, envers les autres mais aussi envers eux-mêmes.

Les 7 besoins des ados

Après l'enfance, on entre dans une période délicate, celle de l'adolescence - cette période qui explose les émotions... Voici les 7 besoins des ados qui leurs permettent d'atteindre l'équilibre.

Besoin de confiance

Toute relation humaine est basée sur la confiance. Elle se gagne par les actes, les réactions et les réponses. Elle ne se marchande pas mais s'accorde. La confiance permet surtout aux personnes de nourrir l'estime de soi, tout en donnant envie d'agir de manière logique et bienveillante.

Besoin de sécurité

Se sentir en sécurité est une condition non négociable pour vivre en communauté. La sécurité offre des repères, des références, des convictions mais également des limites acceptables. On ne sent rassuré dans ses mouvements ainsi que dans son rapport à l'autre. Nul besoin d'imposer ses idées ou une autorité démeusurée.

En lui apportant cette sécurité, un adolescent (mais aussi un adulte) se sent soutenu.

Besoin de responsabilité

Depuis notre plus tendre enfance, les adultes nous confient des missions : mettre la table, s'occuper d'un animal, utiliser un appareil électroménager, gérer ses devoirs, etc. Toutes ces responsabilités ont aidé à notre construction en tant qu'adulte responsable. Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Parce qu'on est adolescent, on a plus de responsabilités ? Faux. Les ados ont besoin de responsabilités mais aussi d'assumer les conséquences de ces responsabilités. Il devient un être social et personnel. On se sent utile quand on est responsable.

Besoin d'espoir

L'espoir est une lueur dans l'obscurité. C'est ainsi qu'on la décrit en poésie. Dans la vie, c'est le même principe. On a besoin de savoir qu'il existe une lumière qui brille quelque part pour s'y accrocher et se donner de l'espoir. Quand on est ados, on commence à comprendre le monde. Les médias nous servent continuellement des mauvaises nouvelles et cela ne va pas en s'arrageant. Toutefois, il est possible de rester positif au sein de la cellule familiale en mettant en avant les réussites.

Un ado a besoin d'espoir : il va trouver un boulot, un métier qui lui plaît, une relation amoureuse épanouissante, une famille accueillante et rassurante... Bien entendu, ce n'est pas toujours facile mais loin d'être impossible. Alors cultivons la bienveillance et le positivisme chaque jour.

Besoin de dialogue

L'échange des idées, la prise de parole ou de position dans une conversation est importante et doi pouvoir être faite aussi bien par un enfant (toujours à sa hauteur bien sûr) qu'un adolescent. Ils étudient chaque jour, apprennent et comprennent de plus en plus de notions complexes.

Les humains ont besoin de s'opposer, de discuter, de penser. Or pour construire une pensée, il faut pouvoir l'exprimer. Autoriser un ado à exprimer ses opinions, même fausses, est un premier pas. Instaurer le dialogue dès que possible, dans un esprit d'égal à égal.

Besoin d'autonomie

Dès le plus jeune âge, on forme les enfants à être autonome (à la maison, à l'école, à la crèche, etc.). Là encore, à l'adolescence, cette quête de l'autonomie ne doit pas s'arrêter. Il devrait avoir la possibilité de choisir ses règles de conduite, tout en respectant la loi et ses valeurs (transmises par les parents et absorber par les enfants). Il doit pouvoir orienter ses actes personnels, tout en comprenant et prenant des risques.

En laissant les ados expérimenter, ils obtiennent une liberté calculée et autorisée.

Besoin d'affection

Un enfant aimé/aimant est un enfant heureux. L'affection est au centre de la vie, et ce, à tous les âges, mais encore plus à l'adolescence. Se sentir aimé et soutenu permet aux jeunes gens de prendre des décisions, de grandir. L'ado a besoin qu'on lui dise qu'il est aimé, qu'il est important et que ses parents sont là pour lui. On est jamais trop aimant face à un enfant.

En tant que parent, on fait au mieux, avec son bagage personnel. Rappelez-vous simplement ce qui vous manquait lorsque vous étiez jeune, et choisissez (ou pas) de l'apporter à vos enfants. La période de l'adolescence n'est pas facile mais reste un passage obligé, alors autant essayer de l'aider à la traverser le plus paisiblement possible. Courage chers parents... vous n'êtes pas seuls.