Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

Comment définir le bonheur ?

Pourquoi parler du bonheur maintenant ? Tout simplement parce que je compte vous inviter à une soirée ciné-débat sur ce thème. En préparant cette soirée, je me suis évidemment demandé ce qu’était le bonheur pour moi. Comment le définir ? Est-il possible d’être heureux pour toujours comme nous le promettent les contes pour enfants ? Dépend-il de notre état émotionnel ? Et les enfants, comment perçoivent-ils le bonheur ?

La définition du bonheur est une notion personnelle

Wikipédia nous indique que le bonheur est un état émotionnel agréable, équilibré et durable dans lequel se trouve quelqu’un qui estime être parvenu à la satisfaction des aspirations et désirs qu’il juge importants.

Cette définition ne me plaît pas. Vous ?
Chez moi, le bonheur ne peut être durable, car c’est une émotion, un état émotionnel. Or les émotions changent selon les situations que nous vivons. Mon carnet émotionnel est capable de faire le grand 8 en une seule journée ! Alors comment le bonheur pourrait-il être durable ? Ça ne colle pas.

En revanche, je peux décider d’être heureuse aussi souvent que je le veux. Je peux aussi décider de voir les choses du bon côté quand elles se présentent et profiter pleinement du bien-être et du bonheur qu’elles me procurent sur le moment.

Au final, le bonheur devient une philosophie de vie. Je trouve que c’est une bien meilleure définition. Qu’en pensez-vous ?

Les enfants et le bonheur de vivre au jour le jour

Quand j’observe les enfants, je me rends compte de la vraie définition du bonheur. Il se manifeste quand ils jouent au ballon, quand ils regardent le ciel et voient des nuages, quand ils ouvrent une boite de gâteaux…

Ils n’attendent pas d’avoir la nouvelle voiture, le dernier smartphone à la mode, ou encore le jouet hi-tech pour être heureux. Ils arrivent à trouver le bonheur dans de petits instants. C’est une grande force, bien que nombre d’adultes la perdent en grandissant.

Les enfants ne prévoient pas l’avenir, ils se contentent de vivre dans le présent en appréciant la beauté des choses et de tout ce qui les entourent (d’où l’intérêt de leur faire lever le nez de leurs écrans). Cultivons leur sens du bonheur 

La simplicité du bonheur autour d’un débat bienveillant

Débattre de la définition du bonheur n’a pas grand intérêt. Mais partager la notion du bonheur lors d’un ciné-débat, c’est nettement plus intéressant pour tous. C’est pour cette raison que je vous invite à participer à une réunion bienveillante sur le thème du bonheur.

Rendez-vous le jeudi 14 mars à 19 h dans Notre École Alternative à Landrais pour débattre sur ce sujet. Nous aborderons plusieurs notions liées au bonheur à travers le visionnage d’un film pédagogique en 2 parties.

cine-debat-landrais-2019

Les places sont limitées, mais l’entrée est gratuite. Mieux vaut donc réserver votre place rapidement. :)