Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

Mettre les mains dans la terre

Le jardinage est une activité complète, aussi bien pour les parents que ça déstresse parfaitement, que pour les enfants que ça cultive et amuse pleinement ! Même si vous ne possédez pas de jardin, vous pouvez très bien proposer cette activité à vos petits. Avoir le droit de jouer avec la terre est une expérience très riche pour eux. Faire pousser une plante est une vraie responsabilité, surtout si vous parvenez à y insuffler la dimension de vie.

jardiner-enfant-structure-gonflable

Voici donc 2 cas que nous allons traiter ensemble aujourd’hui :
– vous possédez un jardin
– vous vivez en appartement et vous avec un balcon (même un petit ou pas du tout, c’est pas grave, on peut quand même jardiner)

Jardiner avec un enfant et faire naître la complicité

Le jardinage est une activité qui nous rapproche de la terre, de nos origines, mais aussi de nos enfants. Les impliquer dans la création de la vie est primordial pour eux. Ils connectent leur corps et leur esprit sans même s’en rendre compte.

Dans un premier temps, je vous conseille de poser l’activité oralement et de raconter à votre enfant tout le bénéfice du jardinage. Ensuite, rendez-vous en magasin avec lui pour acheter le matériel nécessaire. Veillez à ce que le drôle ait son propre matériel, car il devra en prendre soin et le nettoyer pour le conserver.

Prenez donc :
– une petite pelle pour retourner la terre meuble
– un râteau en métal (ça fait plus vrai et si votre terre est argileuse, ce sera plus facile pour lui)
– un sceau, il peut être en plastique celui-là, ce n’est pas grave. Il servira pour le jeu de transvaser la terre
– un arrosoir
– des gants de jardinier à sa taille (ça, ils adorent ; ils sont comme les grands)
– des graines de plantes (aromatiques), de fleurs ou de légumes
– un peu de compost ou de paille si vous commencez maintenant les premiers plans en terre

Voilà votre petit bien armé pour attaquer le jardinage.

Avec un jardin

Délimiter une zone facilement accessible pour jardiner et retourner vous-même la terre une première fois. En mars/avril, c’est le bon moment. Selon le calendrier du jardinier, c’est le moment de planter des patates par exemple. Les enfants adorent les pommes de terre. Creusez un sillon et réalisez des mottes de terre. À intervalles réguliers, demandez à l’enfant de plonger la pomme de terre germée dans la terre.

C’est magique ! Les premières feuilles sortiront vite de terre. Votre enfant doit ensuite régulièrement vérifier ses plans et retirer les mauvaises herbes. C’est une mission, et c’est important !

Le meilleur moment (en tout cas, mon meilleur souvenir de maman), c’est la récolte. Mon petit a empoigné le plan avec ses deux petites mains et a tiré. 8 pommes de terre de différentes tailles sont sorties de terre. Il a ouvert de gros yeux tout ronds, découvrant la nature en action. Son regard me posait environ 3 millions de questions en 1 seconde. J’ai pu lire une telle curiosité dans son attitude.
Nous n’avions pas échangé un seul mot, son attitude suffisait. Il a ensuite posé ses mains sur le plan suivant et m’a regardé pour savoir s’il pouvait tirer ou pas. J’ai souri et il a tiré.

Il a littéralement sauté de joie en hurlant. Nous avons rempli 2 caisses de patates (autant dire qu’on en a mangé souvent après !). Il a pris soin de les laver. Ce moment était pour son papa. Ils ont rigolé et joué avec l’eau.

Petite note : on a aussi essayé avec des carottes et la magie opère aussi haha !

Si vous n’avez pas de jardin, mais que vous voulez tout de même jardiner !

Le jardinage est un mode de vie finalement. Que vous ayez un balcon ou aucun espace extérieur, ce n’est pas grave. Le jardinage, c’est aussi s’occuper de plantes d’intérieur. Rien ne vous empêche de faire pour un ou deux plans de tomates cerises dans votre salon, près de la fenêtre ! Elles seront parfaitement comestibles et le résultat au niveau de la construction de l’enfant est la même qu’en extérieur.

Les plantes aromatiques sont également parfaites pour une pousse en intérieur. Basilic, menthe, ciboulette ou encore origan poussent très bien en pots. De plus, vous pourrez en avoir pour cuisiner, toute l’année. Sachez également qu’il est possible de faire pousser des plantes pour vos thés maison. Les magasins spécialisés vous vendront sûrement des plans spéciaux comme le thym citron par exemple.

Arrangez-vous que votre enfant s’investisse dans cette activité et qu’il en tire du plaisir. Il faut régulièrement le rappeler à ses responsabilités de jardinier pour qu’il n’oublie pas ses plantes.

Voici une petite vidéo très bien faite pour vous indiquer comment procéder pour planter des patates en pot :

Maintenant, c’est à vous de jouer au jardinier avec vos enfants !