Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

Comment aider les petits à ne pas avoir peur des sorties

Une sortie scolaire peut être vécue de plusieurs manières, selon le caractère de l’enfant et de sa relation à la séparation. Comme les beaux jours sont bien installés (et la chaleur commence à devenir étouffante), c’est le moment des sorties scolaires : visite de musées, visite de châteaux ou autres lieux culturels, etc.

Avec les chaleurs caniculaires, voici 3 petits conseils de maman expérimentée pour vos prochaines sorties scolaires...

Conseil n° 1 : prévoir un sac au poids et à la taille de l’enfant

Ayant participé l’an dernier à plusieurs sorties scolaires, j’ai vu des enfants partir, avec des sacs lourds et très encombrants. Cela peut paraître tout bête, mais veillez à ce que le sac de votre enfant soit petit et léger. Chez Décathlon par exemple, vous trouverez pour quelques euros, des sacs très légers et réglables. Ils sont souvent de petites tailles et peuvent convenir à un enfant, ou à un adulte au besoin.

Si vous devez préparer le déjeuner de votre petit, optez pour des sacs isothermes. Ils sont légers également et conservent très bien la fraîcheur des aliments. Évitez les tups et autres boîtes en plastiques. Des sachets congélations ou du papier alu (oui, je sais, c’est pas très écolo) feront très bien l’affaire. Il pourra, après le déjeuner, tout jeter et son sac sera quasiment vide. Parfait pour le reste de la journée de visite !

N’oubliez pas de mettre une gourde ou une bouteille d’eau qu’il faudra remplir au courant de la journée. Les enfants ne pensent pas à s’hydrater et en cas de fortes chaleurs, cela peut être très dangereux pour eux.

Conseil n° 2 : la tenue des enfants, pas de sandales/sandalettes

Bon, je me doute que les maîtresses et les maîtres vous auront mis un mot pour la sortie disant qu’il faut des chaussures confortables, une tenue adaptée au temps qu’il fait et laisser le sac d’école à la maison.

D’expérience, les sandales pour garçons et les sandalettes pour les filles ne sont pas des chaussures confortables pour marcher. Mieux vaut leur mettre des chaussettes et des baskets. La basket épouse le pied, amortit les chocs et permet de prolonger la marche. Les petits ne sont pas épargnés dans ces sorties. Il faut suivre le groupe, beaucoup marcher et être attentif autant que possible.

Alors mon conseil de maman est de l’équiper en conséquence. Optez pour des baskets, un short s’il fait beau et un t-shirt en coton. Pour les filles, j’évite les robes à cause des frottements. Mieux vaut un short et un t-shirt pour être à l’aise.

Conseil n° 3 : le doudou

Si vous pouvez éviter de mettre le doudou dans le sac, faites-le. C’est risquer de le perdre le jour de la sortie. Expliquez à l’enfant qu’il l’aura dès qu’il rentrera et qu’il va l’attendre dans la voiture le temps de la sortie. Si c’est trop compliqué, optez pour le « doudou de secours ». Il s’agit d’un objet ou peluche de petite taille que l’enfant peut emporter si besoin. Ce doudou de remplacement ne sera pas une grande perte.

S’il ne peut vraiment pas s’en passer, essayez de le confier à un adulte responsable du groupe. Abandonner son doudou n’est pas toujours facile et il peut arriver, surtout en fin de journée, que sa présence devienne obligatoire, surtout si on veut éviter les pleurs dans le car sur le chemin du retour. L’excitation du moment et les copains peuvent faire oublier l’absence de doudou, mais pas toujours.

Si vous avez d’autres conseils ou astuces à partager pour les sorties scolaires, n’hésitez pas les mamans et les papas !