Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

Qui veut des Bredeles et des Meneles ?

Voici un titre qui sent bon le pain chaud, l’Alsace et les fêtes de Noël. Aujourd’hui, nous avions envie de partager avec vous deux recettes de cuisine à faire avec les enfants. Ces recettes proviennent directement du carnet de recettes alsaciennes d’une amie. Elle a souhaité le partager avec vous, en ces temps de fête.

La première recette est une recette de sablés au beurre. Ce sont les fameux Bredeles de Noël que vous pouvez aussi acheter sur le marché de Strasbourg. La recette est ancestrale et se transmet depuis plusieurs générations. En plus, nous sommes mercredi alors c’est le moment de vous faire plaisir et de réaliser des gâteaux !

La seconde recette est une recette de petits bonshommes en brioche. On les appelle Menele ou Manele parce qu’ils ressemblent à des bonshommes. Ils sont façonnés à la main ou à l’emporte-pièce.

Recette 1 : les sablés de Noël

Les petits sablés sont des gâteaux secs que l’on peut déguster nature au goûter ou avec un café avec quelques copines. C’est toujours agréable de poser des petits gâteaux sur la table du salon, non ?
Ces Bredeles sont faciles à réaliser et amusent beaucoup les enfants.

Liste des ingrédients :

  • 2 œufs
  • 500 g de farine de blé (type 45)
  • ½ sachet de levure chimique
  • 200 g de beurre
  • 250 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Cannelle ou épices de Noël

Attention, il faut prévoir des jaunes d’œufs (avec un peu d’eau) pour la dorure. Sinon, ils n’auront pas la jolie teinte dorée que vous attendez.

Déroulé de la recette :

  1. Cassez les œufs dans le premier saladier et ajoutez les sucres. Fouettez pour faire mousser le mélange.
  2. Dans un second saladier, mélangez la farine, la levure, les épices (cannelle ou autre) ainsi que le beurre mou. Attention, le beurre ne doit pas être liquide, sinon la pâte sera trop collante. Vous devez obtenir un mélange sableux (avec des morceaux de beurre enfarinés).
  3. Rassemblez les deux préparations dans le même saladier et mélangez. La pâte sera vite collante, mais à force de la travailler, vous allez pouvoir former une boule.
  4. Déposez votre boule dans un morceau de film plastique et enroulez-la complètement.
  5. Placez la boule au frigo pendant au moins une heure. Elle va devenir bien dure et sera plus facile à travailler.
  6. Après la pause, coupez votre pâte en 4 morceaux (c’est plus facile à étaler). Farinez le plan de travail ou la table et utilisez un rouleau à pâtisserie. Il faut malaxer un peu la pâte pour l’assouplir. Pensez à préchauffer le four : T6 ou 180 °C.
  7. Abaissez la pâte à 3 ou 4 mm. Ne les faites pas trop fins, sinon ils vont cuire trop vite et brûler. Essayez de les faire à peu près tous de la même hauteur.
  8. R2alisez des motifs avec des emporte-pièce.
  9. Placez les sablés sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
  10. Au four pour 8 à 10 minutes maxi. Mieux vaut surveiller, car certaines fournées vont plus vite que d’autres... c’est la magie de Noël !

Si vous avez envie de réaliser ces Bredeles avec des enfants, j’ai préparé une recette illustrée pour les aider à être autonomes...
Télécharger le PDF de la recette de Bredeles

Des sablés de Noël Bredeles trop bons !

Recette de Manala ou Menele de la Saint-Nicolas

Les bonshommes en brioche ont fait la réputation de l’Alsace au moment de Noël... presque autant que les Bretzels ! Aujourd’hui, la seconde recette vous permet de réaliser vos propres bonshommes en brioches avec vos enfants ! C’est parti !

Liste des ingrédients pour réaliser 6 à 10 bonshommes :

  • 250 g de farine
  • 40 g de sucre semoule
  • 5 g de sel fin
  • 1 œuf
  • 8 g de levure de boulanger fraîche
  • 80 g de lait
  • 60 g de beurre

Prévoir un ou deux œufs pour la dorure.

La recette se déroule en 2 parties parce qu’il faut laisser reposer pour que la pâte ait le temps de pousser et obtenir des bonshommes bien épais.

  1. Mélangez la farine, le sucre, le sel, la levure.
  2. Ajoutez l’œuf et le lait
  3. Pétrissez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Elle va coller un peu, mais c’est normal.
  4. Prenez du beurre mou et incorporez-le à la pâte. Elle va devenir très grasse et le beurre va mettre du temps à être absorbé, mais il faut tenir bon. :)
  5. Laisser pousser jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Chez moi, à ce stade, je la mets dans ma machine à pain et je laisse le pétrin travailler pendant 20 minutes, ensuite elle monte au chaud pendant 1 heure. Si vous n’avez pas de machine, placez votre pâte dans un endroit chaud (près du chauffage) et sans courant d’air.
  6. Après le repos, dégazez la pâte (ça veut dire, retirer l’air) et détaillez des pâtons de 45 à 65 g. C’est environ l’équivalent d’un point d’enfant. Mais vous pouvez les faire de la taille que vous voulez. Vous obtiendrez des bonshommes plus ou moins gros.
  7. Formez vos bonshommes à l’emporte-pièce ou à la main. Sur la photo ci-dessous, je l’ai fait à la main. Ils étaient tous différents. Certains sont faits par les enfants et sont difformes, mais on s’en fiche. :)
  8. Badigeonnez-les de jaune d’œuf au pinceau.
  9. Laissez reposer encore pour qu’ils gonflent bien. Juste avant de les passer au four, badigeonnez-les encore au jaune d’œuf.
  10. Passez au four entre 15 et 20 minutes maxi à 180 °C. Surveillez pour qu’ils ne soient pas trop cuits et restent bien moelleux.

recette manala ou menele alsacien

Mon conseil : la levure fraîche est l’ingrédient secret qui leur donne ce petit goût unique. J’ai testé avec de la levure chimique, ça ne marche pas. J’ai aussi testé avec de la levure en cube provenant du supermarché, résultat correct, mais pas génialissime. La meilleure levure est celle que j’ai achetée chez ma boulangère, vendue au gramme.

Voilà ! Excellentes fêtes de fin d’année à tous !