Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

Frustration, colère, cris...

Les émotions des petits sont parfois incompréhensibles pour les parents et c’est normal. Nous avons probablement oublié à quel point, il est difficile d’apprendre et comprendre les éléments invisibles qui composent notre environnement. Nous possédons, en tant qu’adulte, la coordination de nos gestes. Mais les petits doivent encore en faire l’acquisition. Et si nous replongions les parents dans le monde et la capacité des petits ?

frustration-coordination-enfant

Voici une expérience originale réalisée par la société Lego qui a proposé aux parents de se remettre dans la peau des petits en apprentissage.

Une expérience en réalité virtuelle sur la coordination des gestes

Les enfants peuvent parfois être très énervants : pourquoi ne parviennent-ils pas à enfiler leur pull ? Ce n’est pourtant pas compliqué !!! Et bien si, chers parents, c’est très compliqué, surtout lorsque le cerveau n’est pas suffisamment mûr pour assimiler les codes de la coordination. Aujourd’hui, vous êtes capable de mettre votre index sur votre nez, puis de toucher votre oreille sans même réfléchir. Mais ce n’est pas le cas pour un enfant.

Vous souvenez-vous de la période où il mettait la cuillère dans ses joues sans trouver sa bouche ?
Oui, sûrement. C’était même un moment très drôle, qui faisait rire votre petit, autant que vous. Ce n’est pourtant que le début. Une fois qu’il a trouvé sa bouche, il lui reste encore à explorer le reste de son corps, à faire fonctionner ses membres ensemble pour atteindre des objectifs.

Coordonner les gestes est un processus long durant lequel il faut être patient. Enfiler un pull, mettre ses chaussures, construire une tour en lego... tout devient une épreuve.

Les parents se sont donc associés à cette expérience : ils ont enfilé un casque de réalité virtuelle qui leur permet de se rendre compte à quel point il est compliqué de vivre une vie d’enfant.

Retrouvez la vidéo de démonstration sur notre page Facebook : Expérience lego duplo réalité virtuelle sur la coordination des gestes des petits.

Quand la coordination rencontre les émotions

Les émotions positives (joie face à une réussite) sont souvent vécues comme une récompense en elle-même du point de vue d’un enfant. En revanche, lors d’un échec, l’enfant l’exprime violemment par de la colère, des hurlements, des cris. Il se sent vite frustré de ne pas réussir à enfiler son pull. Il désespère, se sent inutile, et tombe dans une spirale négative.

Les sentiments d’un enfant (comme ceux des adultes d’ailleurs) peuvent faire le grand 8 en quelques minutes. En tant qu’adulte, nous avons apprivoisé nos sentiments, mais l’enfant doit apprendre à le faire. Et ce n’est pas facile.

Les enfants ne peuvent pas maîtriser en quelques semaines la coordination de leurs gestes. Le cerveau ne parvient pas à mesurer correctement les distances entre chacun de ses membres et des objets. D’où sa difficulté à enfiler son pull ou mettre ses chaussures. Mais ça viendra... :)

Le but de cet article est de vous conduire à faire preuve de patience avec vos enfants, surtout devant leur difficulté à réaliser des gestes qui vous paraissent simples et innés. Ce n’est pas le cas.