Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

Craintes de parents, craintes d'enfants

La rentrée est une période stressante, aussi bien pour les enfants qui ne savent pas toujours à quoi s’attendre (changement de maîtresse ou d’école) que pour les parents (laisser ses enfants dans un nouvel environnement). Mais tout cela se prépare pour devenir un événement normal, où le stress n’a pas de place. Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils pour vous aider à préparer la rentrée sereinement... des conseils de maman ou de papa. :)

Préparer matériellement la rentrée

C’est le premier pas qui conditionne le retour à l’école. C’est aussi le moment de partager ça avec vos enfants. J’ai entendu dernièrement une maman qui faisait les courses de l’école pour ses enfants et qui ne souhaitait pas traîner ses enfants avec elle « pour faire ses courses tranquillement ». Je me suis sentie triste.

Les enfants aiment choisir leurs affaires et c’est normal. De la même manière, vous n’apprécieriez pas qu’une autre personne choisisse la décoration de votre salon ? Pour les enfants, c’est le même sentiment. La trousse, les pochettes, les classeurs... ils ont besoin de pouvoir se projeter dans leurs affaires pour les apprivoiser, pour y noter leurs secrets, ranger leurs cailloux si précieux, etc.

Pourquoi ne pas les emmener ? Pour vous éviter du stress ? Humm, dans ce cas, si vos courses scolaires sont stressantes, c’est qu’il vous manque un élément. Et si, cette fois, vous posiez vos règles ? Des règles bien précises qui encadrent les courses, avec la sanction bien annoncée en cas de non-respect des règles. Sur le principe de notre justice actuelle, n’oubliez pas de laisser aussi la parole à votre enfant. Qu’attend-il de ces courses ? Comment voudrait-il les vivre ? Quel souvenir voulez-vous laisser à votre petit pour les courses d’école ?

Parlez-lui...

Préparer psychologiquement la rentrée des classes

Psychologiquement, la rentrée des classes est un moment impressionnant. C’est un début de quelque chose, d’une année, de nouvelles connaissances, de nouveaux apprentissages... Cela fait beaucoup de changements, surtout à hauteur d’enfant. Mais ce n’est pas irrémédiable. On peut préparer ce moment stratégiquement.

Pour commencer, prenez le temps de parler avec votre enfant, de lui expliquer l’importance des sentiments pour ce genre de journées. Il faut se construire de beaux souvenirs, avec des papillons dans le ventre, le premier regard sur l’établissement, les nouveaux-elles copains-ines ! Partagez vos propres expériences avec votre enfant.

Ensuite, reprenez un rythme proche de celui de l’école : coucher plus tôt, lever plus tôt aussi, repas à heures fixes... Allez-y progressivement, jour après jour. La rentrée des classes est un moment qui doit être positif.

Préparer méthodiquement la rentrée des classes

Quelques jours avant la rentrée, c’est le moment de reprendre les petites habitudes de l’année. Les rituels rassurent les enfants et les aident à reprendre le rythme de l’école. On se couche plus tôt, on se lève et on s’habille (bin, oui, en vacances, on a tendance à rester en maillot de bain toute la journée, ou en short tout simplement), on prend des repas à heures fixes, on s’organise un peu à l’avance et on prépare les affaires d’école...

Aidez votre enfant à ranger sa chambre et à organiser ses affaires. Apprenez à votre petit à gérer ses affaires sans stress, avec des outils adaptés.

Maintenant vous voilà armé pour affronter la journée de la rentrée des classes...