Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

On s'amuse en famille pour de bonds délires !

On arrive tranquillement en hiver. Les feuilles sont en train de changer de couleurs, de tomber et l’hiver va bientôt s’installer complètement. La saison froide est presque là et avec elle, il faut des idées pour occuper les petits lorsqu’ils doivent rester à l’intérieur. Pas question de les coller devant la télé ou un jeu futile. Vous aussi, en tant qu’adulte, vous pouvez profiter de ce moment pour vous amuser, avec vos cracottes !

Voici 3 idées à appliquer pour vos petits et grands enfants !

Idée 1 : ramasser des marrons et créer des objets rigolos

Les marrons sont à ramasser dans les feuilles mortes. Les enfants adorent cette activité, car elle commence dehors et se termine à l’intérieur, avec la réalisation de bonshommes rigolos ou autres. De plus, le moment du ramassage des marrons est parfait pour indiquer les changements de la nature aux petits (et de les rappeler aux grands). Ils aiment découvrir les marrons de différentes tailles cachés sous les feuilles. Le sac ou la poche se remplit à vitesse grand V pour leur plus grand plaisir.

activite-enfants-structures-gonflables

Ensuite, retour à la maison. Là, c’est le moment de sortir la grosse boite contenant les accessoires de loisirs créatifs : tissus, yeux, colle, paillettes, crépon, plumes, etc.

Vous pouvez donc accompagner vos petits dans la création d’animaux ou d’objets à partir de marrons ramassés dans la forêt (ou dans le parc). Le ramassage des marrons est une activité particulièrement appréciée des enfants — petits et grands. Ils aiment découvrir les coquilles des marrons ou les marrons eux-mêmes sous les feuilles mortes. Cette sortie est très appréciée des enfants. C’est le moment de leur faire découvrir les changements dans la nature en automne.

Voici quelques exemples de réalisations à faire en famille :

  • girafe
  • chenille
  • hibou ou chouette
  • fourni
  • bonhomme
  • hérisson
  • araignée
  • etc.

Laissez votre imagination d’adulte rencontrer celle de vos enfants pour des créations originales et amusantes. Ces moments peuvent tenir occupés les enfants pendant presque une heure. Ils peuvent jouer et imaginer des tas de choses, voire créer des scènes entières de jeux.

Idée 2 : Des activités d’Halloween et des créations effrayantes

Se faire peur a toujours été intéressant pour les enfants. Bien qu’Halloween soit une fête qui n’est pas française à l’origine, il est fêté par les enfants pour le plaisir de se déguiser et de se faire peur. L’histoire de Jack O’Lanterne a traversé le temps et l’espace depuis l’Irlande.

Les enfants aiment se déguiser et avoir peur, cela fait partie de leur construction psychologique. La peur permet de faire naitre une conscience du danger. Mais dans notre cas, Halloween est une fête joyeuse où les enfants rient. Pour la préparer, vous pouvez déjà commencer par leur raconter l’histoire de Jack... vous la connaissez ?

Téléchargez l’histoire de Jack O’Lanterne

Jack est un personnage malin et riche qui vit en Irlande dans une petite bourgade sur la côte. Après avoir berné le diable — deux fois — il est bien puni !

L’histoire est un moment doux qui peut susciter des questions de la part des enfants. Ensuite, vous pouvez poursuivre avec des activités manuelles pour construire des chauves-souris, des citrouilles ou encore des fantômes. Vous trouverez des tutoriels sur le net qui vous donneront des tas d’idées d’activités à faire avec les enfants.

Idée 3 : puzzles, dominos ou constructions

Les activités créatives ne donnent pas nécessairement lieu à une création. Faire un puzzle, avoir la patience de créer un circuit avec des dominos ou encore construire la tour la plus haute avec des blocs, c’est aussi créer. Les enfants n’ont pas toujours besoin d’avoir des résultats physiques dans les mains. Leurs émotions sont très importantes. Leurs souvenirs aussi !

Je suis sûre que votre enfant est déjà venu vous voir en vous disant : « maman/papa, tu te souviens quand on avait joué à... On peut encore le faire ? ». Ce type d’activités sont formatrices pour les enfants, et vous permettent de passer un moment privilégié avec votre petit.
Ces jeux sont intéressants pour les enfants car ils sont des outils de communication et de développement.

Et vous ? Quels sont les activités d’intérieur que vous proposez à vos enfants pendant l’hiver ?