Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

L'art à travers les yeux des enfants

Aujourd’hui, on parle d’un sujet qui me tient beaucoup à cœur : l’art et la sensibilité des enfants. L’art peut se manifester de différentes manières et là, je ne vous apprends rien. Mais ce que j’aime observer chez les enfants, c’est la naissance de l’attention face à une situation artistique.

La musique et les enfants

Peut-être avez-vous vu cette vidéo où un violoniste célèbre s’est installé dans le métro et a joué avec un Stradivarius pendant 1 heure des morceaux de musique classique ? Cette expérience insolite a révélé deux choses :
– peu d’adultes se sont arrêtés pour écouter la musique
– 8 enfants ont stoppé leurs parents pour profiter de la musique

Outre le fait que de nombreux adultes aient égaré leur âme d’enfant, la musique a le pouvoir de captiver les petits et les transporter dans des mondes magiques. Ils peuvent capter l’instant présent et y plonger sans aucune crainte.

Rien ne vous empêche de tenter l’expérience chez vous, avec vos enfants. Installez-vous dans une pièce et lancez un morceau de musique instrumentale. Laissez-vous porter par les sons. Les enfants seront vite attirés par cette nouveauté dans la maison et se sentiront plus calmes, le temps d’écouter cette musique douce et reposante.

la curiosité enfantine face à l’expérimentation

Lors d’un voyage en Espagne, nous avions pris le temps de visiter le musée des sciences de Barcelone avec les petits. De nombreuses animations étaient proposées et ils ont bien sûr testé tous les jeux avec joie : les jeux avec l’eau, la lumière, le microscope, etc.

Et puis, nous sommes arrivés devant un immense aquarium. J’avoue être passée rapidement devant, n’y voyant pas grand intérêt. Mais les enfants sont restés collés devant pendant une longue minute.
« Il n’y a aucun poisson... que des plantes... »

J’ai pris le temps d’observer cet environnement sans lire la carte explicative. Les enfants m’ont montré des plantes, des fleurs, des arbres qui poussaient sous l’eau. Les questions n’ont pas tardé à fuser.

  • Comment peut respirer un arbre sous l’eau ?
  • La fleur peut s’ouvrir dans l’eau ?
  • Les racines ressemblent à des tuyaux et on voit qu’un truc passe dedans...
  • L’arbre peut nous voir aussi ?
  • Finalement, c’est vivant ?

Ils avaient passé des heures à jouer sans me poser aucune question, juste à profiter de l’expérience et de l’animation qu’offrait le musée, mais ils se sont arrêtés devant un aquarium ! Ils ont su capter la beauté de la nature, son étonnante capacité d’adaptation. J’en garde un merveilleux souvenir en tant qu’adulte.

D’ailleurs, en leur posant la question, ils se souviennent très bien de cet aquarium, mais absolument pas d’avoir joué avec des faisceaux lumineux et d’avoir expérimenté le principe de l’horloge...

Les couleurs, la vision et l’art

Planter un enfant devant un tableau n’a pas grand intérêt pour lui. En revanche, piquer sa curiosité avec une expérience ou une histoire étonnante révélera une conscience de l’art chez l’enfant.

En regardant une émission sur une chaîne de télévision (Brain Games pour les curieux qui vont me poser la question), je me suis posé la question : comment notre cerveau d’adulte perçoit-il l’art et sa beauté par rapport à celle d’un enfant ? Si vous montrez une image à un enfant, il trouvera une explication, une signification, un message. C’est tout le mécanisme de l’imagination qui s’enclenche... je trouve ça magique !

lart-enfants

Avez-vous aussi des expériences, des témoignages à partager sur l’art et les enfants ?