Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

Pour petits pâtissiers en herbe...

La pâtisserie est une activité que les enfants aiment tout particulièrement parce qu’ils peuvent manipuler, se salir, et manger :) C’est tout simplement génial non ? Dans le but d’aider vos petites mains à s’épanouir, nous avons sélectionné 3 recettes de gâteaux à faire ensemble, en famille pour toutes les occasions ! Les ingrédients sont faciles à trouver et les recettes faciles à suivre.

Un gâteau au chocolat facile à faire avec les enfants

recette-gateau-chocolat-facile

Les recettes de gâteau au chocolat ne manquent pas dans les carnets ou sur internet. Chacun a sa petite astuce pour rendre votre recette unique et familiale. Voici la nôtre...

Ingrédients :

  • une tablette de chocolat au lait ou chocolat noir (selon les goûts des enfants)
  • 2 œufs
  • 40 g de farine
  • 75 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre (vous pouvez réduire cette quantité si vous voulez - 70 g, ça passe très bien pour le goût)
  • 75 g de sucre en poudre

Dans un premier temps, confiez au petit de casser le chocolat dans un bol. Préparez le beurre et placez le tout dans un bol. Deux choix : soit vous faites fondre au bain-marie, soit vous mettez le tout au micro-ondes pendant 1 minute. Il vous faut une pâte bien lisse au chocolat.

Dans une jatte, laissez votre enfant casser les œufs. Mes petites cracottes aiment bien aromatiser nos pâtes avec de la coquille d’œuf. Il paraît que c’est drôle ! Pour retirer les morceaux de coquilles dans le blanc d’œuf, utilisez les coquilles comme ustensiles. Les morceaux s’attirent naturellement et vous pourrez les récupérer sans trop galérer.

Ajoutez le sucre puis la farine. Mélangez le tout au fouet énergiquement pour obtenir une pâte lisse. Rassemblez les deux pâtes (chocolat et nature). Versez ensuite la préparation dans un moule. Nous utilisons un moule en silicone en forme de cœur. Le silicone est parfait pour ce type de gâteau. Il ne monte pas beaucoup et sera assez plat. Du coup, vous pouvez même utiliser un moule fantaisie (Mickey ou Spiderman par exemple).

Mettez au four votre gâteau à 180 °C pendant 8 à 12 minutes. Le temps va influencer le fondant du chocolat !

Recette de madeleines au cœur chocolat ou au Nutella

Recette-madeleines-gateaux-structures-gonflables

Les madeleines sont des gâteaux que les enfants aiment beaucoup. Ils se mangent très facilement au goûter et même au petit déjeuner. Voici les ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 3 œufs
  • Carrés de chocolat (au lait ou blanc), ou pépites, ou Nutella
  • 150 g de sucre
  • 50 g de lait
  • 2 CS de fleur d’oranger (ou de vanille ou rien du tout si vous n’aimez pas)
  • 1 sachet de levure
  • 100 g de beurre (là aussi, vous pouvez baisser la quantité jusqu’à 70 g)

Comme dans la recette précédente, je vous conseille de travailler le sec puis le « mouillé ». Oui, ce n’est pas très gracieux dis comme ça, mais les enfants comprennent mieux la différence de textures entre la farine et le blanc d’œuf. Quand ils sont plus grands, ces expressions restent et ça les fait beaucoup rire. :)

Donc, commencez par casser les œufs dans un saladier et les faire mousser avec le sucre pour qu’ils changent un peu de couleur. Ils doivent devenir jaune clair. Ensuite, ajoutez la fleur d’oranger et le lait. Il est temps de mettre la farine additionnée de la levure. Pour finir, faites fondre le beurre au micro-ondes et incorporez-le. Il sera vite absorbé par le reste de la pâte.

Mélangez bien pour obtenir un filet épais de pâte. Elle doit légèrement être coulante et glisser de la cuillère dans les moules. Nous utilisons une planche de moules en silicone. Avec cette quantité, je peux faire jusqu’à 40 madeleines environ.
Glissez la pâte dans les moules, ajouter une petite quantité de Nutella au milieu, ou les pépites ou un demi carré de chocolat.

Pourquoi un demi ? Parce que la dernière fois, les carreaux entiers sont tombés au fond du moule et n’étaient pas tout à fait fondants. Alors on a réduit pour que ce soit mieux. Mais c’est à vous de tester comment vous les aimez ! Au four à 180 ° pendant 8 à 9 minutes.

Personnellement, mon four chauffe fort et vite. Du coup, quand une recette annonce 200 °, souvent, chez moi, c’est 180 °. Pour la première fois, je vous conseille de bien surveiller votre cuisson pour être sûr et de noter le temps de cuisson pour ne pas les brûler. Surtout, si vous les préférez pas trop cuites !

Généralement, je les conserve 2 jours dans une boîte en métal. Pourquoi seulement 2 jours ? Parce que mes loulous ont tout mangé avant que je puisse vous dire la durée maximum de conservation. J’évite les boîtes en plastiques parce que j’ai beaucoup d’humidité dans la maison, donc, c’est moins bon le second jour (enfin je trouve... mais les enfants me disent que « c’est quand même trop bon ! »).

Dites-moi ce que vous en pensez, de ces deux recettes et si vous les avez testées et que vous avez des améliorations à apporter, je prends volontiers ! Pareil si vous avez des recettes à partager...

PS si vous voulez la recette des sables en couverture, dites-le moi :)