Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

De 1 à 3 ans, on joue plutôt qu'on regarde

Le jeu est un mode d’expression pour les enfants. Il est indispensable à leur construction mentale et de leur personnalité. Ils apprennent énormément de choses par le jeu. Un aspect ludique permet aussi bien aux parents qu’aux enseignants de laisser leur empreinte dans l’esprit des enfants. N’oublions pas que dans n’importe quelle situation, l’enfant apprend quelque chose. Il retient toujours une chose précise de son apprentissage. C’est à nous, en tant qu’adultes, de comprendre ces processus et d’accompagner les enfants pour qu’ils retiennent ce qui nous semble important pour eux. Ensuite, ce sont eux, qui font leur chemin.

L’importance et la place du jeu chez l’enfant

Le jeu tient une place centrale dans la vie d’un enfant jusqu’à l’âge adulte (et chez certains, il perdure bien au-delà de l’âge adulte !). Le jeu est un moyen d’expression, d’apprentissage, de détente et de conscience. Le développement d’un petit enfant passe nécessairement par le jeu, car son cerveau n’est pas encore capable de rassembler ses connaissances (trop faibles) et ses compétences pour résoudre des difficultés.

C’est donc grâce au jeu qu’il peut réfléchir, résoudre des problèmes, s’exprimer ou encore bouger pour comprendre l’espace dans lequel il vit. L’enfant est un aventurier, un explorateur du monde moderne. Il forge sa conscience dès le plus jeune âge et l’alimente par le jeu et l’expérience. Même si vous avez l’impression que votre enfant ne fait rien, son cerveau est en constant apprentissage. Il regarde, il enregistre et il est ensuite capable de reproduire. Ces mécanismes sont nécessaires pour grandir et appréhender le monde.

Vous avez sûrement assisté à cette scène : votre petit prend des blocs, construit une tour, la détruit et recommence. D’un point de vue adulte, cela n’a aucun intérêt. Pour l’enfant, c’est tout le contraire. Il apprend à manipuler des objets, à changer les blocs de place, à ne pas les faire tomber, à reprendre tout depuis le début, et à ne pas abandonner. Ce sont tous ces apprentissages, oubliés et inconscients chez les adultes, qui ont forgé votre caractère et votre façon d’être. Le jeu permet également d’apprendre les codes sociaux (ce qu’on a le droit de faire ou non).

Jouer est une façon naturelle d’apprendre et de comprendre son environnement. Alors, laissons-les jouer autant que possible :) même si c’est le bazar dans le salon et qu’il ne faut surtout toucher à rien parce que — apparemment — le bazar est logique et a un sens bien précis pour bébé !

Limiter les écrans aux enfants pour booster leur créativité

Vous avez sûrement en tête la campagne du gouvernement pour la prévention face aux écrans. Pas d’écrans avant 3 ans, etc. Plusieurs études (dont certaines ne sont pas validées par le monde médical) démontrent que les écrans limitent la créativité parce que le cerveau se conditionne à ce qu’on lui donne la réponse à la question posée.

Cette situation peut être ennuyeuse pour les enfants. Car, s’ils ne sont pas (ou plus) capables de créer des choses, d’imaginer ou de construire, ils perdent leur assurance et leur confiance en soi. Devant un écran (une télé, une console, un ordinateur), on est passif. Les enfants sont très vite absorbés par les images et ne réfléchissent plus. Une consommation accrue d’écrans les empêche de chercher des solutions. Si on les place devant une situation nouvelle, ils ne sont plus capables de s’en sortir. C’est terrible comme constat. Les écrans brident la créativité.

Mais finalement la créativité, c’est quoi ?
La créativité, c’est la capacité d’une personne à réfléchir pour trouver une solution à un problème posé. Pour trouver une solution, il faut pouvoir répertorier son environnement et utiliser ce que l’on possède pour résoudre le problème. Par exemple : votre petit est en train de jouer aux lego et il ne sait pas quoi construire. Il regarde autour de lui et il décide de créer un canapé en lego. Il est créatif... tout simplement.

On peut aider les enfants à cultiver cette créativité en les incitant à multiplier les expériences, loin des écrans. Chaque situation nouvelle est une façon de créer et apporte des éléments créatifs nouveaux à vos enfants. Autant que possible, placez-les devant l’inconnu : une visite au musée, une exposition, la cité des sciences, une visite dans un château, un voyage en train ou en bus, etc. Tout ce qui sort de son ordinaire est bon pour sa créativité et son éveil.

Que penser alors des applications pour enfants ?

Vous l’avez sûrement remarqué, de nombreuses applications ont fleuri récemment pour les enfants, pour leur apprendre à compter, à écrire, à découvrir de nouvelles choses. Les concepteurs de logiciels et d’applications sont particulièrement créatifs dans ce domaine ! Citons également l’exemple des tableaux blancs, les fameux tableaux interactifs qui font leurs apparitions dans de nombreuses classes.

Les écrans ne sont pas non plus totalement néfastes pour les enfants, à condition de limiter le temps passé et de sélectionner les programmes et applications accessibles. Les smartphones et les tablettes sont paramétrables. Vous pouvez installer un code parental pour accompagner l’utilisation des écrans par vos enfants. D’expérience, nous savons qu’il est préférable d’accompagner qu’interdire ou brider de manière trop sévère. L’être humain est rebelle ! Il trouvera toujours un moyen (créatif, pour le coup) pour accéder à ce qui est interdit !

Certaines applications pour enfants sont intéressantes, car elles permettent à l’enfant de se familiariser avec le matériel, d’apprivoiser la technologie et de la mettre à son propre service. Utilisés intelligemment, la technologie et les écrans sont des atouts pour nos enfants :) Accompagnons-les sans crainte, et laissons-les aussi nous transmettre leur savoir...