On lit ensemble maman ?
La lecture est une activité libératrice, imaginative et partagée. Les enfants adorent les rituels comme les histoires du soir, l’histoire de l’après-midi, etc. Comme les petits ne savent pas lire, ils aiment partager ce moment de douceur avec un adulte. Leur imagination ne fait qu’un tour...
Mais les livres sont aussi des supports pédagogiques et ludiques pour comprendre des notions complexes.
La couleur des émotions
Comme nous sommes en été, vous ne pouvez pas invoquer l’excuse de l’année qui dit que vous n’avez pas le temps... il faut le prendre le temps de lire. Et le premier livre que je vais vous présenter est un ouvrage bien connu des mamans soucieuses d’aider leurs jeunes pousses à apprivoiser et comprendre leurs émotions. Il s’agit de La Couleur des Émotions :
Ce livre a permis à de nombreux enfants de comprendre et d’accueillir leurs émotions. Apprendre à gérer ses sentiments est difficile et de nombreux adultes les refoulent par peur ou parce que personne ne leur a appris à les accepter et à composer leur vie autour de leurs sentiments. Chaque émotion a une raison d’être dans notre vie. C’est ainsi.
Cet ouvrage est un outil à votre service. Il est difficile de nommer des émotions, surtout quand on est petit. Il faut d’abord comprendre la situation qui génère le sentiment. Dans ce livre, l’enfant suit des situations qu’il connaît pour s’identifier et reconnaître un sentiment. Ce livre est destiné aux enfants à partir de 3 ou 4 ans.
L’enfant qui avait peur du silence
Igor a peur du silence. Il panique en l’absence de bruit... Le silence est assourdissant, étouffant, angoissant. Le silence, c’est le vide. Et pour combattre le vide, Igor réagit par la violence et la colère. Ce type de sentiment fait du bruit.
Ce roman est destiné aux enfants à partir de 9 ans. Il aide les enfants à comprendre l’emboîtement entre les situations et les émotions. C’est un récit pour la jeunesse qui a besoin de dompter un peu ses sentiments.
Caca Boudin
De nombreux enfants passent par cette phase particulièrement agaçante pour les parents. Le Caca Boudin pimente chaque phrase et ça les fait bien rire... voici donc un petit livre sera lu et relu, toujours ponctué par un éclat de rire. C’est l’histoire d’un petit lapin qui ne sait dire que seulement 2 mots : Caca Boudin. Tout le temps. Chaque fois que sa famille lui parle. Il rencontre un loup et voilà qu’il est mangé ! Le loup ne peut plus dire qu’un seul mot... et vous vous doutez bien de celui qu’il dit hein !
Personne n’aurait pu le savoir si Monsieur Lapin n’avait pas été le médecin ! L’histoire est drôle et amusante, autant pour les enfants que pour les parents.
Vous avez d’autres livres à nous soumettre en guise de lecture estivale ?