Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

L'éducation positive à l'école et à la maison...

Voilà maintenant un mois que les enfants sont rentrés à l’école. Les petits font des progrès à pas de géant tandis que les grands prennent le temps de se remémorer les leçons de l’année dernière. On apprend et on rappelle les connaissances. C’est parti pour une superbe année. Et puis, comme la parentalité positive nous rend plutôt attentifs au bien-être de chacun au cœur de la famille, voilà que nous entendons parler d’une autre méthode, scolaire cette fois, pédagogique et amusante pour aider les enfants en classe... le but : développer le bonheur à l’école. Challenge !

Voyons ensemble, ce qu’est la méthode des octofuns.

La méthode des octofuns : définition

Le principe pédagogique des octofuns est le suivant :  « La méthode des octofuns permet de créer un environnement scolaire psychologiquement positif permettant aux élèves de développer leurs valeurs humaines, d’exploiter leurs qualités, d’être dans la maîtrise plutôt que dans la performance, développer des comportements prosociaux. »

En réalité, la méthode des octofuns est un outil derrière lequel se cache une grande réflexion et plusieurs années d’expérience rassemblées par des enseignants travaillant dans le même sens : aider les enfants à se sentir en confiance et dans le bien-être pendant les longues heures passées à l’école. Cette ambiance permet de favoriser les apprentissages.

Le fonctionnement de la méthode des octofuns

Donc, le but est d’être heureux à l’école. Mais comment y parvenir ? Et quel chemin suivre pour parvenir à un tel résultat ?
N’oublions pas le formidable travail des enseignants impliqués et soucieux d’accompagner leurs petits élèves sur le chemin de la connaissance. Le rythme effréné des programmes, l’enchainement des journées et la masse de travail ne sont pas toujours faciles à gérer. Sans compter, les classes surchargées et/ou avec des enfants dynamiques (pour ne pas dire autre chose).

Il est donc important, avant d’exposer le fonctionnement, de bien comprendre que l’enseignement — et par extension l’apprentissage — est un métier difficile qui mérite un peu de reconnaissance. Mais c’est un tout autre débat !

Pour développer le bonheur à l’école, il est important de respecter quelques éléments de base comme :

  • Les émotions positives : compliments, rire, souvenirs de moments heureux, etc.
  • Le langage : éviter les tournures négatives au maximum renforce l’engagement et l’appartenance à un groupe.
  • Les valeurs humaines : elles permettent de construire une classe solide et impliquée dans les projets scolaires.
  • Les qualités de chacun : identifier et mettre en valeur les qualités des personnes permet de soutenir l’estime de soi.
  • La conscience du présent : chaque moment est important et peut conduire les enfants à en prendre conscience pour les lier à des émotions positives.

3 profils pédagogiques sont disponibles selon les enfants (attention, mémorisation, type de personnalité et d’apprentissage). Les enfants peuvent être auditifs, visuels ou kinesthésiques. Il est important de prendre cet élément en compte pour former des groupes et adapter les apprentissages aux enfants (et non l’inverse hein !).
À chaque profil correspond une méthode pédagogique.

Les octofuns

Françoise Roemers-Poumay (fondatrice et créatrice de cette méthode) vous propose de découvrir les octofuns. Ce sont de petits personnages colorés représentant des bulles d’énergie à qui on a donné des qualités, un savoir-faire, des faiblesses. Le but est de les aider à grandir dans la bienveillance. Voici les 8 octofuns :

methode-octofuns-2017-chateau-gonflable

Nous avons donc :

  • Bodyfun : intelligence corporelle et kinesthésique
  • Melofun : intelligence musicale et rythmique
  • Funégo : intelligence intrapersonnelle
  • Multifun : intelligence interpersonnelle
  • Alphafun : intelligence verbale et linguistique
  • 3Dfun : intelligence visuelle et spatiale
  • Mathifun : intelligence logico-mathématique
  • Vitafun : intelligence naturalite

Chaque octofun permet à un enfant de s’identifier et de grandir avec son petit personnage au fil de l’année. Plus le temps passe, plus l’enfant va développer et s’occuper de chacune de ses intelligences pour les faire grandir aussi. Cela peut notamment passer par la mise en place de rituels du bonheur...

Les octofuns et vice-versa (du point de vue d’une maman)

J’avais envie de faire un parallèle entre le film de Disney Vice-Versa et les octofuns. En effet, la méthode met l’accent sur les émotions positives, la conscience d’être soi et d’être bien dans ses paroles, mais aussi ses actions. Ce n’est pas facile d’enseigner à des enfants en pleine construction. Leur personnalité n’est pas encore formée et ils sont encore dans le questionnement. Si vous n’avez pas vu ce petit dessin animé, je vous invite à le faire. Il est mignon et permet à l’enfant de comprendre ses émotions, voire pour certains, de mettre des mots en face d’émotions (par analogie au film).

Ils ne sont même pas encore dans l’adolescence, mais ça promet, on est bien d’accord ! Soit ! Accompagner son enfant sur le chemin de la vie adulte est un challenge de chaque jour. Alors si une méthode fonctionne chez vous, appliquez-la tant que c’est possible. En tant que parent, on sait très bien que certains éléments fonctionnent pendant un temps seulement...

Et les parents ?

Ah ! Mes chers parents, ne soyez pas jaloux. La méthode des octofuns se décline aussi à la maison. Je vous invite à vous rendre sur le site officiel des octofuns pour tout découvrir et appliquer la méthode pour la famille.
En attendant, voici une petite vidéo pour vous inspirer !