Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

J'ai pas peur de l'eau !

Nager est une activité que de nombreux adultes ne font pas, souvent pour des raisons pratiques : ils ne savent pas ou pas assez bien nager pour être à l’aise dans l’eau. Or, pour aider un enfant à surmonter sa peur, il faut commencer par donner l’exemple ! De simples conseils ou consignes à respecter ne suffisent pas. Les enfants sont comme ça, ils apprennent toujours par l’exemple.

Apprivoiser l’élément eau pour ne pas en avoir peur

Pour commencer, si vous suivez les conseils d’une nageuse professionnelle, il faut apprivoiser l’eau. C’est un élément qui ne doit pas vous effrayer, ni vous ni votre enfant. On peut lui dire bonjour, entrer progressivement et observer la réaction de notre corps, mettre la tête sous l’eau, jouer... tout cela permet à l’enfant de rire avec l’eau et de ne pas en être effrayé.

En douceur. Saviez-vous qu’en seulement 8 à 10 leçons de natation, votre enfant peut apprendre à se débrouiller seul dans l’eau, sans matériel ?

La sécurité, une affaire de bienveillance

La meilleure sécurité c’est d’apprendre aux enfants à se débrouiller tout seul dans une piscine sans tout ce matériel qui lui sert à flotter et avoir la tête hors de l’eau. Il est important de faire confiance aux compétences de vos enfants, tout en les gardant en pleine sécurité.

La panique est le premier facteur qui conduit à la noyade. Ne sachant pas nager, la plupart des enfants paniquent et se débattent, cherchant de l’air avec désespoir. C’est un comportement naturel, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Mais si on apprend aux nageurs à apprivoiser l’élément eau, le comportement peut changer.

En expliquant avec bienveillance aux enfants comment apprivoiser l’eau, sans en avoir peur, vous pouvez les accompagner. Prenez sur vous-même, même si vous avez peur, et accompagnez votre enfant dans l’eau. Montrez-lui qu’il est facile de nager, de jouer dans l’eau.

Des dispositifs de sécurité pour les enfants

Bien entendu, votre confiance et votre bienveillance peuvent être complétées par des dispositifs de sécurité au niveau de la piscine et au niveau de l’enfant lui-même ! Si vous êtes propriétaire d’une piscine privée ou collective, il est obligatoire d’installer au moins l’un des équipements suivants :

  • une barrière de protection
  • un système d’alarme sonore comme une alarme d’immersion, ou une alarme périmétrique
  • une couverture de sécurité ou une bâche
  • un abri de type véranda recouvrant intégralement le bassin

Vous trouverez toutes les recommandations légales sur la sécurité des piscines en ligne sur le site du service public :
Je m’informe sur la sécurité des piscines