Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

Montessori, Freinet, Steiner et consors

Lorsqu’on a des enfants, on est soucieux de leur donner les meilleures chances dans la vie et cela commence par l’éducation. Le système éducatif national n’est pas adapté à toutes les personnalités et tous les enfants. En tant que parent, on est en train d’étudier toutes les alternatives éducatives. Si vous êtes déjà sensible à la bienveillance, vous vous dirigerez sûrement vers des écoles alternatives.

Une école alternative est une école qui offre un choix aux parents. La pédagogie et l’éducation sont centrées sur le développement et l’épanouissement de l’élève. Vous entrez dans un milieu dynamique avec une approche participative et communautaire. Chacun y trouve sa place que l’on soit enseignant, parent, élève ou intervenant extérieur. L’école porte des valeurs qui doivent être en concordance avec les vôtres pour résonner et se transmettre naturellement à l’enfant.

Les écoles alternatives peuvent être sous contrat avec l’État ou hors contrat.
Après cinq années d’exercice, un établissement d’enseignement privé hors contrat peut demander à être lié à l’État par un contrat qui peut être un contrat d’association ou, pour les écoles primaires ou spécialisées, un contrat simple. Ce contrat oblige l’établissement à accueillir les enfants sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance.
En contrepartie, l’État rémunère les enseignants, qui ont réussi des concours analogues à ceux de l’enseignement public, et les collectivités publiques financent le fonctionnement de l’établissement dans les mêmes proportions qu’ils financent les écoles et les établissements publics. Les écoles alternatives hors contrat ne perçoivent aucun financement de la part de l’État.

Pourquoi choisir une école alternative ?

Le choix d’envoyer un enfant dans une école alternative est avant tout un choix personnel.

Les raisons peuvent être multiples et vous appartiennent pleinement :

  • mon enfant ne se sent pas bien dans sa classe ou l’école
  • il a besoin d’avancer à son rythme, mais l’école actuelle ne lui permet pas
  • c’est mon choix de parents pour le bien-être de mon enfant
    ...

Les enfants sont tous différents et les systèmes éducatifs ne sont pas nécessairement adaptés à tous. Aujourd’hui, il existe des solutions que sont les écoles alternatives.

Comment choisir une école alternative ?

Une école alternative est un engagement de la part de tous. Vous devez prendre une décision en étudiant plusieurs paramètres. Commencez par :

  • étudier les valeurs portées par l’école : renseignez-vous sur les valeurs de l’école pour savoir si elles correspondent aux vôtres et celles que vous avez envie de transmettre à vos petits.
  • compter le temps de trajet : il n’y a pas d’écoles alternatives dans toutes les villes et si vous devez faire 45 minutes de route pour déposer les enfants le matin, il faut peser le pour et le contre. Plus le trajet est long, plus c’est fatigant pour les enfants...
  • définir le budget et l’investissement demandé : les écoles alternatives sont souvent payantes, d’autant plus si elles sont hors contrat. Il faut donc compter des droits d’inscription, un coût mensuel, trimestriel ou annuel et divers achats.
  • visiter la classe/l’école si possible : certaines écoles existent depuis de nombreuses années, et il est possible de visiter les classes pour se rendre compte si l’ambiance et les méthodes proposées correspondent à l’enfant et à vos valeurs.

Discutez avec d’autres parents, rencontrez les enseignants et la directrice ou le directeur. C’est le meilleur moyen d’obtenir des réponses précises. La plupart des écoles alternatives proposent des réunions d’information. Renseignez-vous.

Présentation d’une nouvelle école alternative à Landrais

Comme nous sommes proches de La Rochelle, nous nous sommes intéressés aux écoles alternatives et nous souhaitons vous présenter une nouvelle école qui ouvre ses portes aux enfants en septembre 2018.

Direction Landrais ! Je vous présente Clémentine Fantou et Marion Toussaint, qui portent le projet d’ouverture d’une école alternative en accord avec leurs valeurs personnelles et la transmission d’un savoir adapté au rythme de l’enfant.

Notre Ecole Alternative à Landrais

Après avoir été enseignante puis directrice d’école pendant plusieurs années, Marion Toussaint a décidé de participer au projet de création d’une école alternative. Pourquoi alternative ? Parce que les valeurs humaines sont au centre de l’apprentissage et que ce sont précisément des valeurs qu’elle souhaite transmettre aux enfants.

Clémentine, la future directrice de l’école alternative, est sophrologue depuis de nombreuses années. Elle tient un cabinet à Chatellaillon et reçoit des enfants (et leurs parents) pour les aider à gérer leurs émotions.

Le projet Notre Ecole Alternative est né d’une rencontre et d’un partage de valeurs communes.

equipe-pedagogique-notre-ecole-alternative-landrais-2018

Découvrez tous les détails du projet sur le site web : Notre école alternative

Un lieu d'apprentissage au centre de la nature et un projet pédagogique inspiré

Notre Ecole Alternative est situé à Landrais, dans un parc naturel et boisé. Cet emplacement est particulièrement propice à la découverte, l'apprentissage et la concentration. La route passe loin et l'accès se fait à pied. Plusieurs projets de découverte du monde ont été validés avec la mairie afin d'aider les enfants à découvrir leur environnement. D'autres partenariats sont en cours de négociation :)

Découvrir le projet pédagogique de Notre Ecole Alternative : Télécharger le projet pedagogique !

Une campagne de financement pour aider au démarrage du projet 2018-2019

Afin d'ouvrir une ou deux classes, une campagne de financement a été lancée afin de récolter des fonds pour le lancement.

Si vous souhaitez participer à cette campagne de financement, voici le lien : Financement du démarrage de l'école alternative

Suivre Notre Ecole Alternative sur Facebook

Pour soutenir et aider le projet, vous pouvez faire un don et suivre l'école sur Facebook !

reunion d'information Notre Ecole Alternative