Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

En route, joyeuse troupe !

On se dit souvent que partir en vacances avec des enfants, c’est un peu comme partir en expédition dans un monde inconnu dans lequel il n’y a que des variables insolites, entrecoupées de cris, d’énervement et de perte de doudou... mais non ! rassurez-vous ! Partir en vacances avec des petits ou des enfants en bas âge, ce n’est pas si terrible que ça. Cela demande une certaine organisation, mais à part ça, c’est que du bonheur !

La préparation avant de partir

Pour commencer, si vous partez avec des enfants en âge de comprendre le changement, il faut leur expliquer votre démarche. Cela va leur permettre de se préparer et à vous, d’anticiper quelques éléments. Si votre enfant est angoissé de ne pas dormir dans son lit, prévoyez d’emmener une couverture pour le rassurer.

Grâce aux questions qu’il va vous poser, vous allez pouvoir éliminer quelques problèmes qui auraient pu survenir. Expliquez-lui le voyage, la destination, etc.

Au niveau de la préparation, il faut prévoir de vous rendre dans un endroit où tout le matériel pour bébé est prévu. Ce n’est pas possible de trimballer votre maison alors assurez-vous que tout est prêt, sur place. Cela vous évitera les crises d’énervement et l’angoisse du manque. Votre liste des accessoires doit pouvoir se limiter au strict minimum.

Si bébé a un régime alimentaire particulier, et que vous n’êtes pas sûr de pouvoir trouver les ingrédients sur place, mieux vaut les emporter avec vous. Sinon, pour le reste, il y a toujours un magasin pas loin où vous trouverez ce que vous achetez généralement chez vous. Les placards sont faits pour ça !

Lorsque vous partez, assurez-vous de deux choses :
– la maison est propre et rangée quand vous partez : psychologiquement, c’est douloureux de savoir qu’on va rentrer dans une maison en bazar et qu’à la fatigue du voyage va s’ajouter la fatigue du rangement.
– vos placards sont pleins pour votre retour : frigo vide, ok, pour ne pas perdre des aliments qui risqueraient de pourrir jusqu’à votre retour. Mais les placards doivent contenir ce qu’il faut pour manger quand vous rentrez. Il est fort possible que vous rentriez un samedi ou un dimanche. Les magasins sont généralement fermés et surtout, vous avez peut-être envie de vous reposer du voyage, et non de passer votre temps dans les rayons à remplir les placards...

Pour finir au niveau de la préparation, veillez à construire votre itinéraire, surtout si vous partez en voiture. Le chemin à emprunter doit être clairement identifié au risque d’angoisser les enfants et les rendre nerveux. Ils n’aiment pas être perdus.

Le jour du départ et le voyage

Partez du principe que les enfants ont le droit à un sac à dos et qu’ils peuvent mettre ce qu’ils veulent dedans. Dans ce cas, ils vont mettre des jouets et des jeux. Logique et parfait pour les occuper pendant les heures du trajet.

Si possible, évitez les consoles et autres jeux vidéo. Cela excite les enfants et vous risquez de devoir gérer les disputes plutôt que l’ennui. Éventuellement, prévoyez un dessin animé à visionner pour le voyage. Sinon, ce sera livres de coloriage, lectures, jeux de paroles ou de cartes, défis ou devinettes, etc. Jouez avec eux, ça fera passer le temps plus rapidement.

Pendant le voyage, mieux vaut faire des pauses régulières, surtout si vous partez en été et qu’il fait chaud dans la voiture. Toutes les deux heures, c’est un bon rythme. Les enfants peuvent se dégourdir les jambes et vous pouvez recentrer votre concentration sur la route.

Pendant les vacances

Au diable les règles strictes du reste de l’année. On mange quand on a faim, on joue autant qu’on veut, on s’amuse et on se crée des tas de souvenirs pour se rappeler des merveilleuses vacances d’été. Les enfants ont cette capacité de tout transformer en jeu alors laissez-les faire.

Il faut faire le lit : et si on se lançait les coussins sur la tête plutôt ?
On va manger : ok, allons dans la piscine !

Pour ne pas devenir fou/folle, abandonnez le rythme scolaire et écoutez-vous. C’est le meilleur moyen de passer de bonnes vacances et de profiter à fond de ces moments. Les enfants sauront facilement vous rappeler qu’il faut s’amuser et jouer. Si l’occasion se présente, laissez-vous aller et jouez avec eux, ou bien prenez un bouquin et lisez, ou encore allez vous promener, ou bronzer au bord de la piscine.

Vive les vacances ! Racontez-nous vos meilleurs souvenirs de vacances...