Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

On s'échauffe en temps de canicule

Les conseils pour soulager les enfants de la chaleur sont nombreux et sont largement diffusés dans les spots télévisés. Voici donc 5 bons gestes à appliquer en cas de canicule pour soulager les enfants, les rafraîchir et les aider à traverser cette épreuve estivale. Visage rouge, transpiration, pleurnicheries, etc. Mieux vaut agir pour éviter la déshydratation.

Fermer la maison pour conserver la fraîcheur

Le premier geste à adopter pour votre famille, c’est de fermer votre maison dès que la température commence à monter. Ce sera l’endroit où vos enfants pourront rester en attendant que la journée passe. Pour aider votre enfant, vous pouvez également utiliser des ventilateurs ou une climatisation. D’ailleurs, rien ne vous empêche de construire votre propre climatiseur : un ventilateur et des bouteilles d’eau congelées vous permettront d’amuser les enfants et de réaliser une activité sympa avec les petits.

Le brumisateur est aussi un bon moyen d’hydrater la peau et de soulager un enfant de la chaleur.

Boire beaucoup et souvent

La boisson recommandée est bien entendu, l’eau. Mais c’est triste de l’eau nature :) Aromatisez-la avec un sirop. Ensuite, toujours avec votre sirop, réalisez des glaces à l’eau. Simples et économiques, ces glaces sont une solution particulièrement efficace pour hydrater les enfants. Ils peuvent en manger autant qu’ils veulent (ou presque) pour passer l’été tranquillement.

Boire permet de s’hydrater et d’éviter les coups de chaleur. N’oubliez pas que les bébés ne connaissent pas la sensation de soif. Il faut donc proposer de l’eau fraîche très régulièrement aux enfants et surtout aux tout-petits. Essayez de leur laisser de l’eau à portée de main, y compris sous la forme d’un bain tiède...

Evitez de sortir durant les heures les plus chaudes

Les heures entre midi et 16 h sont particulièrement chaudes puisque le soleil est au plus haut dans le ciel. Il est presque à la verticale et ses rayons sont dangereux pour les enfants. Si vous devez sortir tout de même, pensez à bien protéger votre petit : casquette/chapeau, crème solaire, vêtements en coton.

Souvent, on oublie les pieds d’un bébé or, ce sont des parties du corps qui sont ultra exposée. Il faut donc veiller à les protéger au maximum en mettant de la crème solaire, d’une part pour éviter les coups de soleil, et d’autre part pour qu’il ne souffre pas. Un coup de soleil sur les pieds, c’est très douloureux alors évitez-le simplement !

Le porte-bébé est un accessoire très pratique, mais fortement déconseillé en cas de chaleur. L’enfant est collé au corps de la maman ou du papa, provoquant un excès de transpiration. Le but est bien sûr de conserver l’eau dans le corps, surtout en cas de fortes chaleurs.

Proposez des repas fractionnés

On n’y pense pas toujours, mais manger est très important surtout en cas de canicule. Mais les enfants n’ont pas spécialement d’appétit en été. C’est une attitude normale et il faut donc, en tant qu’adulte, leur proposer de manger et boire souvent. Fractionnez les repas et proposez-leur des fruits contenant de l’eau comme la pastèque, le melon, les concombres... Les fruits et les glaces à l’eau sont des aliments qui hydratent bien le corps et dont les enfants ne se privent pas.

Si votre enfant ne mange pas beaucoup, ne forcez pas. Laissez-le manger ce qu’il aime et proposez-lui plusieurs repas par jour.

Des vêtements légers et adaptés

Il est recommandé de ne pas pratiquer d’activité physique en été. Mais les enfants ne tiennent pas compte de cette directive. Ils jouent, s’amusent, courent et s’éclatent autant qu’ils peuvent. La chaleur ne les arrête pas et ils ne se rendent pas compte du danger de la canicule. Proposez-leur de pratiquer leur sport préféré plus tard dans la journée, quand le soleil sera un peu moins agressif.

Lorsque la chaleur est moins importante, habillez-les de manière adaptée : t-shirt en coton, short, ou petite robe légère.

À vous de jouer maintenant !