Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

Booster la confiance en soi d'un enfant par des réussites...

3 raisons de proposer un parcours de motricité à un enfant

Les enfants sont des êtres en construction. Pour les aider à acquérir tous les éléments nécessaires pour leur équilibre, il y a plusieurs pistes, dont les fameux parcours de motricité. D’une part, ce sont des parcours originaux, rigolos et formateurs et d’autre part, cela cultive, chez l’enfant, la multiplication des possibilités.

Dans l’éducation, il peut être intéressant de former l’esprit d’un enfant à trouver des alternatives. Cette technique est très formatrice, car elle permet à l’enfant de se sortir de situations plus compliquées. Dernièrement, mon garçon de 7 ans était planté dans la cuisine sans pouvoir atteindre le placard et prendre un verre pour boire. Il m’a demandé un verre et je lui ai répondu non (la méchante maman !). Bien entendu, il me demande pourquoi et je lui réponds que je suis certaine qu’il peut trouver une solution pour grandir et attraper son verre. En moins de 2 secondes, ses yeux ont brillé et il a couru chercher une chaise pour prendre son verre. L’obstacle venait d’être franchi. Le plus fière des deux ? C’est moiiiii !

Ce petit exemple vous indique que vous pouvez, souvent dans la journée, proposer à l’enfant de faire les choses par lui-même, plutôt que de l’aider à le faire. Essayez ! Vous obtiendrez des résultats surprenants ! Si votre enfant est plus petit, c’est le moment de lui proposer des parcours de motricité pour l’inciter à trouver des solutions tout seul, à sa hauteur...

Un parcours de motricité pour améliorer les coordinations globales de l’enfant

Le petit enfant apprend à marcher, enjamber, courir, sauter, marcher sur la pointe des pieds... mais comment faire pour inciter le petit à travailler ces éléments de coordination globale dans un jeu et sans qu’il ne s’en rende vraiment compte ? Facile ! optez pour le parcours de motricité !

parcours-motricite-structure-gonflable

En l’incitant à monter sur les modules en mousse, à sauter, courir et se jeter, ou encore à respecter un parcours fléché, vous l’aider à suivre un processus tout en musclant ses jambes et ses bras dans l’effort.

Petite note intéressante : nous proposons des parcours en mousse pour les petits en location (de 6 à 9 euros par jour). Ces parcours sont plébiscités par les assistantes maternelles, les mamans et les crèches. Très souvent, les petits aident même à la mise en place.

Un parcours de motricité pour s’adapter aux obstacles

Les obstacles ne sont que des détours dans la vie, que l’on soit grand ou petit d’ailleurs. Aucun obstacle n’est insurmontable quand on imagine une solution créative ! C’est exactement ce que nous cherchons à enseigner à nos enfants avec un parcours de motricité. Voici une petite phrase que je dis souvent à mes garçons : « Peu importe la longueur du mur, il ne peut pas être infini ! »

Le parcours de motricité est aussi un excellent moyen d’éducation. Proposez à votre enfant de le former avec vous et ajouter des obstacles (coussins, balles à récupérer, jouets, etc.) ou proposez-lui de trouver un moyen d’éviter la zone des crocodiles qui louchent...

Les crocos qui louchent sont des personnages imaginaires qui veulent croquer les enfants, mais qui n’y parviennent pas. Pourquoi louchent-ils ? Tout simplement parce que certains enfants sensibles pourraient être effrayés par les méchants crocodiles. J’ai eu le cas de petits qui ont fait des cauchemars alors pour éviter de leur faire peur, les crocodiles ont vraiment besoin de lunettes. Quand ils imaginent des crocodiles qui louchent et qui ont besoin de lunettes, ça fait sourire, mais pas vraiment peur !

Laissez votre imagination s’exprimer pour compléter le parcours selon les goûts de votre enfant. Il va adorer !!

Un parcours pour se repérer dans l’espace et le temps

Avec un parcours de motricité, on propose à l’enfant d’estimer les distances (pour sauter par exemple), ou l’espace entre deux mousses, ou encore la profondeur du tunnel, mesurer sa vitesse, ou compter le nombre de passages... tout est possible !
On peut même imaginer que vous ajoutez une couverture qui gratte pendant le parcours pour le surprendre avec une matière différente au toucher.

Toutes ces activités de motricité sont faciles à mettre en place, ne coutent pas cher et sont un excellent moyen de fatiguer amuser votre bambin :)

Si vous cherchez des conseils pour mettre en place des parcours de motricité, nous sommes là pour vous guider... promis, ce sera sur de la mousse bossue ! Vous avez souris ? Parfait ! Mission réussie !

Excellente journée à tous et à très vite pour de nouvelles idées pour amuser les drôles.