Agence événementielle, location structures gonflables pour enfants - particuliers & professionnels

En Charente-maritime (17) et Vendée (85)

MENU

La sophrologie à la rescousse de l'apprentissage

L’apprentissage des enfants est souvent au centre des préoccupations des parents et c’est normal. S’il ne sait pas lire, écrire et compter au plus vite, c’est angoissant. Il va prendre du retard par rapport aux autres... et oui, on le compare aux autres ! Pourtant, chaque individu est unique, dispose de ses capacités et de ses propres talents. Chacun apprend à son rythme, selon la maturité de son cerveau... alors, pourquoi forcer ? En réalité, c’est la pression du système éducatif. On estime qu’un enfant doit disposer d’un socle de connaissances en fonction de son âge.

Mais pour acquérir ce savoir, peut-on apprendre aux enfants comment bien apprendre ? Direction une discipline douce : la sophrologie.

Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie est une discipline servant à réduire le stress et améliorer la qualité de vie de chacun. Elle peut :

– influer sur les blocages de l’enfant, notamment face à l’échec scolaire, aux troubles du sommeil, l’énurésie, ou encore les phobies
– diminuer le stress, et plus précisément le mauvais stress, celui qui vous fait du mal au quotidien
– aider les salariés en entreprise pour mieux gérer la charge de travail et la charge mentale

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les méthodes qui permettent aux enfants de mieux apprendre.

Apprendre grâce à la sophrologie

La sophrologie propose plusieurs techniques non invasives et douces pour aider les enfants. Grâce à des exercices ludiques, la sophrologue va aider l’enfant à trouver des ressources pour se concentrer. C’est la première étape indispensable pour apprendre : pouvoir se concentrer et conserver sa concentration pour atteindre un objectif.

Au début, les objectifs sont petits et vont pouvoir, au fil du temps et des exercices, augmenter. La relaxation et la respiration sont au centre de la plupart des exercices. Bien entendu, d’autres techniques peuvent être appliquées, mais la sophrologue saura mieux vous renseigner et choisir les exercices les plus adaptés à votre enfant.

N’hésitez pas à vous renseigner si votre enfant rencontre des difficultés d’apprentissage ou de concentration. Des solutions existent, il suffit de les chercher.